Accueil » Culture » Blade Runner, un univers urbain et architectural
Culture Jeudi

Blade Runner, un univers urbain et architectural

Le film de Ridley Scott sera projeté au Rio. Une soirée organisée par la Maison de l'Architecture Auvergne.

Le film, adapté d’un roman de science fiction de Philip K.Dick,  est sorti, dans sa version initiale, le 15 septembre 1982. Réalisé par Ridley Scott, il réunissait, entre autres, Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Blade Runner raconte la conquête de l’espace par des milliers d’hommes et de femmes fuyant les mégapoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit bientôt le jour: les répliquants, des androïdes ne pouvant rien distinguer de l’être humain. Los Angeles 2019: après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants sont désormais déclarés hors la loi. Quatre d’entre eux parviennent à s’échapper et à s’introduire dans la ville. Un agent d’une unité spéciale est alors chargé de les éliminer…

Fascinant et méticuleux

Blade Runner sera présenté au Rio sur l’initiative de la Maison de l’architecture Auvergne dans le cadre de sa programmation ARCHI&TOILE. En effet, 35 ans après la sortie du film, l’univers urbain imaginé par Ridley Scott continue de fasciner. Il mêle les styles hétéroclites et se distingue par le sens du détail apporté aux objets. Le caractère urbain du long-métrage transparaît en permanence, y compris dans sa vision des rues et des milieux interlopes. L’environnement est très pollué, sombre, donnant l’impression de se dérouler perpétuellement de nuit. Quant aux détails architecturaux empruntés au passé (colonnes, vieil ascenseur en fer forgé, immenses portes aux moulures baroques, murs d’appartement), ils se conjuguent avec des éléments plus modernes. Un ensemble qui marque les esprits…

Blade Runner de Ridley Scott , jeudi 18 hanvier à 20h au cinéma Le Rio, 178 rue sous les Vignes à Clermont. 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite