Alors qu’il prendra sa retraite de cycliste sur route au printemps 2025, Romain Bardet prouve une fois de plus qu’il est en très grande forme cette année. Il a terminé 10e et premier Français des Championnats du Monde disputés en Suisse autour de Zurich sur 274 kilomètres, loin devant le second Français, Valentin Madouas, qui termine à la 22e place. Julian Alaphilippe, double champion du Monde 2020 et 2021, a du abandonner sur chute et luxation de l’épaule au 50e kilomètre.
Cette 10e place de Romain Bardet est d’autant plus méritante au regard des performances de celui qui a décroché le maillot arc en ciel, Tadej Pagačar en écrasant la concurrence, dominant les hommes forts du moment Remco Evenepoel et Mathieu Van der Poel.
Bardet : de la route aux chemins
Romain Bardet, 33 ans, a annoncé mettre fin à sa carrière sur route en milieu de saison 2025, à l’issue du Critérium du Dauphiné. Pour la seconde partie de saison, il souhaite s’engager sur des épreuves Gravel dont le championnat du monde 2025 se déroulera à Nice. Compte tenu de ses capacités physiques actuelles, le natif de Brioude, résident chamaliérois, peut tout à fait briguer des podiums et des titres dans cette discipline hybride entre route et VTT, à l’image de Laurent Brochard, (sacré champion du monde sur route en 1997) autre résident auvergnat qui a décroché le titre mondial en 2023 dans la catégorie 55/59 ans.
Commenter