Accueil » Culture » Balade architecturale à travers le XXe siècle en Auvergne
Faculté de Droit et de Sciences économiques - École nationale des impôts, 1961-1966 Eugène Beaudouin et Bernard de la Tour d’Auvergne architectes Photo C. Laurent.
Actualités Culture

Balade architecturale à travers le XXe siècle en Auvergne

Pour son livre "Architectures remarquables du XXe siècle en Auvergne", Christophe Laurent a choisi 36 bâtiment et ouvrages d'art qu'il étudie.

Ouvrages d’art, centres de production, équipements collectifs, bâtiments scolaires et universitaires, édifices culturels, lieux de culture, de sports, de loisirs : ils sont les 36 bâtiments et ouvrages d’art auvergnats, construits au XXème siècle et sélectionnés par Christophe Laurent pour son ouvrage Architectures remarquables du XXe siècle en Auvergne. Le livre, fort bien illustré, résulte d’une commande de la DRAC afin d’analyser des œuvres architecturales susceptibles de recevoir le label « Patrimoine du XXe siècle ». Il constitue ainsi une balade architecturale en 120 pages, à la fois attrayante et instructive. Les œuvres choisies témoignent de la grande variété et de la créativité de l’architecture « locale ». Elles portent aussi, suivant les décennies où elles sont réalisées, l’empreinte de leur époque.

Un historien de l’architecture

Christophe Laurent se définit lui-même comme un historien de l’architecture. Après des études universitaires qui ont porté sur Auguste et Gustave Perret puis sur la théorie architecturale du Classicisme moderne, il a écrit différents ouvrages dont Les Bâtisseurs de la modernité (2000) et l’Encyclopédie Perret (2002). Depuis deux décennies, son travail se concentre en particulier sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en Auvergne. Ses deux recherches récentes les plus importantes concernent l’histoire architecturale et urbaine de l’Hôtel Dieu de Clermont et une étude pour la label « Patrimoine du XXe siècle » dont est issu le livre Architectures remarquables du XXe siècle en Auvergne qui vient de paraître aux Editions de la Flandonnière.

www.editionsdelaflandonniere.com 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite