Accueil » Sports » Rougerie : ma vie en Jaune et Bleu
Photo Vincent Roche
Mercredi Sports

Rougerie : ma vie en Jaune et Bleu

« Ma vie en jaune et bleu » livre autobiographique d’Aurélien Rougerie vient de paraître aux Édition Marabout. L’ex-capitaine de l’ASM sera à la Librairie Les Volcans mercredi 18 avril pour le dédicacer.

Aurélien Rougerie, Roro pour les intimes, s’apprête à mettre un terme à sa carrière de joueur. Même si tout le monde s’y prépare, nul ne pourra effacer le sentiment de vide lorsque son nom disparaîtra des feuilles de match. Comment pourrait-il en être autrement ? 19 ans de carrière, 19 ans à porter avec vaillance les couleurs jaune et bleu mais aussi le maillot de l’équipe de France, une fidélité incroyable à l’ASM, un palmarès époustouflant ponctué par deux Boucliers de Brennus et des participations aux plus grandes compétitions internationales… On peut ne pas craindre d’utiliser des superlatifs lorsqu’on évoque ce joueur exceptionnel qui avec son 1,93m et ses 103 kilos a bien profité depuis sa naissance à Beaumont en 1980.

Un livre témoignage

Ma vie en Jaune et Bleu écrit en collaboration avec Vincent Duvivier, responsable presse et communication au sein de l’équipe dirigeant l’ASM, est le témoignage de 19 ans ans de carrière chez les « Jaunards » et presque autant à arpenter les terrains du rugby international avec le maillot bleu du XV de France. Durant quasiment deux décennies, acteurs de matches d’anthologie, porteur de trophées ou versant les larmes de la défaites, Aurélien Rougerie est devenu un ambassadeur du sport de haut niveau, un exemple pour une jeunesse en demande de héros, un acteur incontournable du suspense sportif. Ce livre lui permet d’exprimer un certain nombre de choses invisibles, masquées par l’engagement quotidien pour club, engagement qui ne laisse pas ou peu de place à l’expression de l’individualité et de l’intime.
Ainsi l’attachant rugbyman se livre avec franchise, sans tabou ni langue de bois, revenant sur les finales perdues, sur le poids du capitanat, sur l’exigence imposée par le sport de haut-niveau, sur le ressenti lorsqu’on se retrouve en finale de Coupe du Monde ou que l’on arrive sur la place de Jaude en tenant dans ses bras le Bouclier Brennus. Roro n’hésite pas non plus à quitter le terrain sportif en donnant sa version de la fameuse agression de Millau ou en expliquant cette drôle de sensation de résurrection, quatre mois après le terrible choc au larynx lié au coup de coude de Phil Greening lors d’un match amical face aux London WASPS.

Un feu d’artifice d’émotions

Vincent Duvivier qui côtoie Aurélien Rougerie quotidiennement depuis 10 ans, ne s’est pas fait prier pour accepter une collaboration sur ce livre. « Sa carrière, son personnage, sa présence au club, c’est quelque-chose d’exceptionnel, un modèle pour les jeunes, du positif pour l’ASM  (…) il a passé le témoin du rugby amateur vers le rugby professionnel. Il a su également transmettre les bons ingrédients aux jeunes ». La complicité qui existe entre les deux hommes a permis de faire tomber la barrière de l’humilité bien connue chez Rougerie. « Il fallait parfois un peu le pousser pour qu’il raconte son histoire exceptionnelle alors qu’il se considère comme un joueur lambda, un élément au service du collectif.Il n’est pas à ce dire qu’il va prendre du bonheur tout seul sur le terrain, il est toujours prêt à donner au club, c’était déjà comme cela il y a dix ans et ce sera comme cela dans dix ans. Ce livre est un feu d’artifice d’émotions, passant de l’ombre à la lumière, la joie, la colère. Il n’y a rien de rectiligne, ce fut très enrichissant de travailler avec lui. » A propos des nouvelles fonctions au sein de l’ASM, Vincent Duvivier est persuadé qu’il pourra apporter beaucoup de choses « C’est à lui maintenant de voir comment écrire une nouvelle histoire».

Merci à Julien Oury qui a réalisé l’interview de Vincent Duvivier ayant servi à la rédaction de cet article.

Ma vie en Jaune et Bleu Aurélien Rougerie et Vincent Duvivier aux Éditions Marabout

Dédicaces à la Librairie Scop Les Volcans mercredi 18 avril à 17h00, Boulevard François Mitterrand

Champion de France 2017 avec Christine Dulac-Rougerie / Photo Vincent Roche

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite