Accueil » Sports » ASM- L.O.U : 80 minutes sur canapé
ASM- L.O.U., un choc "régional"- photo Valentin Uta.
Actualités Sports

ASM- L.O.U : 80 minutes sur canapé

En période de confinement, la télévision reste l'une des occupations favorites des Français. Dimanche soir, Canal + diffusera, en prime time, la rencontre ASM Clermont- Lyon de Top 14.

Que ferez-vous dimanche 15 novembre aux environs de 21 heures ? Réponse sans la moindre surprise: vous serez chez vous confiné. A moins que vous ne promeniez votre chien ( ou peut-être est- ce l’inverse ?) au pied de votre immeuble. Pas question, en tous cas, de se trouver dans les travées du Stade Marcel-Michelin désertées, sans doute pour longtemps, à toute heure du jour et de la nuit.

Ce soir-là, il y aura pourtant du monde sur la pelouse : une trentaine de bonhommes en short s’y défouleront, interprétant l’un des matchs de la neuvième journée du Top 14. Face aux jaunes et bleus de Franck Azéma, les noirs de Pierre Mignoni pour un choc entre les deux clubs d’élite de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

S’il est difficile de dégager une véritable hiérarchie dans ce début de championnat, chamboulé tout à la fois par l’épidémie, la concomitance avec les rencontres internationales et la conclusion des coupes européennes, l’ASM a néanmoins profité du calendrier pour prendre position dans le groupe de tête (2e actuellement) et se mettre en situation confortable pour la suite des opérations. Parmi les satisfactions, le pack qui a retrouvé des couleurs, la capacité à obtenir des bonus qui avait fait défaut la saison passée et la faculté à inscrire des essais. La courte défaite ramenée de La Rochelle, le week-end dernier, après un match rugueux, fait partie des péripéties ordinaires d’une compétition routinière. Elle n’est en rien inquiétante.

Le second contre le troisième

Le L.O.U, pour sa part, n’est pas épargné par la Covid-19. Fin août et début septembre, plusieurs joueurs de Lyon avaient ainsi été touchés par le virus et le club avait alors été obligé de suspendre les entraînements collectifs. Trois nouveaux cas ont été détectés fin octobre. Ce qui n’a pas empêché les Lyonnais de s’imposer dimanche sur le terrain d’Agen et de confirmer leur marche en avant. Au passage, ils grimpent ainsi sur la troisième marche du podium du Top 14, à trois petits points de Clermont. Bref, ce L.O.U. n’a rien d’un agneau destiné à se faire croquer.

Que ferez-vous dimanche 15 novembre aux environs de 21 heures ? Réponse possible : vous vous trouverez devant l’écran de votre téléviseur, branché sur Canal + qui retransmettra l’affiche en prime time. A l’heure qu’il est, ce genre d’occupation reste autorisée.

Julien Oury, journaliste sportif pour 7 Jours à Clermont.

Le point de vue de Julien Oury 

” Le L.O.U. est une machine qui a un peu ronronné en début de saison mais qui s’est désormais bien mise en route et commence à tourner à plein régime. Sa victoire acquise à Toulouse est significative. Selon moi, les Lyonnais sont les favoris du championnat, au même titre que les Toulousains. Contre l’ASM, il va s’agir d’un vrai choc. Avec l’incertitude qui règne sur le Top 14, en raison de la situation sanitaire, les clubs n’ont pas envie de prendre du retard. Ils veulent faire partie des six de tête. D’autre part, la suprématie régionale n’est pas anodine, Pierre Mignoni y tient…Enfin, on s’approche des premières rencontres de la Coupe d’Europe 2020-2021, les équipes veulent maintenant s’étalonner. Franck Azéma était plutôt satisfait de la prestation livrée par ses hommes à La Rochelle. Mais il a dit “il faut maintenant valider”. Selon moi, ça sent le choc et pas le choc en bois comme cela arrive quelques fois. ”   

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite