Il a fallu une vingtaine de minutes au Stade Toulousain pour emporter les espoirs de l’ASM Clermont Auvergne, samedi soir, au Stade Ernest-Wallon. Avec Guitoune, Médard et N’Tamack, les flèches toulousaines ont trouvé leur cible à trois reprises. « On n’a fait que reculer pendant cette entame de match » regrettait Franck Azéma, l’entraîneur clermontois, à l’issue de cette revanche de la dernière finale du Top 14. L’ASM devra attendre la fin du mois de mai pour retrouver son adversaire de Haute-Garonne. On en sera alors à l’avant dernière journée de la phase qualificative…
Champion d’Angleterre en 2012
Après la Coupe du Monde, et au beau milieu des péripéties du Top 14, l’actualité du rugby va maintenant se déplacer vers les joutes européennes. La Champions Cup va en effet lever son rideau le week-end prochain avec, pour les Clermontois, un premier duel à domicile, contre les Harlequins. Le club londonien, fondé en 1866, a remporté le titre de champion d’Angleterre en 2012 et s’est hissé à quatre reprises en 1/4 de finales de la plus prestigieuse compétition européenne sans jamais pouvoir atteindre les 1/2 finales. Surtout, après des années fastes, il a perdu de sa superbe et n’apparaît qu’au neuvième rang dans le classement actuel de la Premiership. Autant dire que les coéquipiers de Joe Marler, Kyle Sinckler et Mike Brown apparaissent largement à la portée de l’équipe clermontoise.
Une poule très abordable
Dans sa poule, l’ASM retrouvera une autre formation anglaise, Bath, pas beaucoup plus fringante que les Harlequins, et les Irlandais de l’Ulster, toujours coriaces. Le tirage au sort s’est montré plutôt clément pour les partenaires de Morgan Parra, auteurs d’un début de saison en demi-teinte et toujours très motivés par les enjeux européens. Dans les autres poules de Champions Cup, cette première journée réserve deux chocs alléchants: Northampton- Lyon, dimanche à 14h et surtout Racing 92-Saracens, ce même jour à 16h15. De bons moments pour les purs amateurs de rugby…
ASM Clermont Auvergne- Harlequins, samedi 16 novembre à 18h30 au Stade Marcel-Michelin.
Commenter