Alexandra Lamy tient le premier rôle dans le nouveau film d’Éric Besnard Louise Violet, entièrement tournée en Auvergne sur deux périodes, à la fin de l’hiver et au printemps 2023. Au total l’équipe a travaillé 36 jours en Haute-Loire à Saint-André-de-Chalencon, Tiranges et Saint-Pierre-du-Champ, mais aussi dans le Puy-de-Dôme à proximité de Compains.
Le réalisateur a trouvé dans le Massif central les décors naturels nécessaires pour poser son histoire qui plonge les spectateurs dans la France profonde de la fin XIXe siècle, au moment où la République, avec la loi de Jules Ferry, a rendu l’école obligatoire pour tous les enfants, filles et garçons, de 6 ans à 13 ans.
Alexandra Lamy en institutrice du XIXe
Alexandra Lamy incarne une institutrice au passé trouble, envoyée dans un petit village dont la vie quotidienne est soumises aux règles du patriarcat, avec des figures fortes comme le maire, le curé et le patron du bistrot face à une population fatiguée par le labeur imposé par la ruralité. L’intégration n’est naturellement pas facile d’autant qu’à l’époque, les enfants sont une main d’œuvre indispensable au quotidien. Pour Éric Besnard l’histoire permet de parler de la République et de la rencontre entre deux mouvements, l’un progressiste, et l’autre conservateur.
L’actrice et le réalisateur seront présents tous les deux lors de l’avant-première de Louise Violet ce jeudi 26 septembre 2024 à 19h45 au CGR Le Paris de Clermont. La projection sera suivie d’une rencontre. (réservations ICI)
Louise Violet d’Éric Besnard sortie officielle le 6 novembre avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher.
Bonjour.
Faut-il réserver pour cette soirée auprès du cinéma le Paris?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cher lecteur, manifestement vous n’avez par lu l’article jusqu’au bout car l’événement est déjà passé il fallait effectivement réserver auprès du cinéma. Cordialement