Accueil » Culture » Alain Bouldouyre: un voyage artistique dans la chaîne des puys/faille de la Limagne
Aquarelle d'Alain Bouldouyre.
Culture Mardi

Alain Bouldouyre: un voyage artistique dans la chaîne des puys/faille de la Limagne

Illustrateur, dessinateur et graphiste reconnu, Alain Bouldouyre a réalisé une série d'aquarelles sur le site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle donne lieu à une exposition à l'Hôtel du Département.

Il n’était pas encore majeur lorsqu’il remporta, en 1965, le prix du magazine de BD Pilote sur le thème « dessinez vos vacances ». Depuis, évidemment, Alain Bouldouyre a fait son chemin devenant illustrateur, dessinateur et graphiste reconnu. S’il travaille pour de grandes agences de publicité et de communication, il œuvre également régulièrement dans le domaine de l’édition. Ses ouvrages ne se comptent plus : il a, entre autres, signé à plusieurs reprises les illustrations de la célèbre collection des dictionnaires amoureux de chez Plon.

Un lien fort avec la région

Alain Bouldouyre est aussi un passionné de voyages. Lui-même affirme s’être rendu dans au moins 100 pays à travers le monde. Et l’Auvergne, qui évoque en lui des souvenirs d’enfance, figure parmi ses destinations préférées. On l’a vu à plusieurs reprises lors du Rendez-vous du Carnet de Voyage ; il a également collaboré, avec Patrice Besqueut, sur le livre La Coupe Gordon Bennett 1905, paru aux Editions du Palmier, qui revenait sur la sixième édition de la célèbre épreuve disputée à Clermont, au début du XXe siècle, sur un parcours imaginé par les frères Michelin.

Exposition estivale

A la demande du président du Conseil départemental Jean-Yves Gouttebel, l’illustrateur a également peint de nombreuses aquarelles de la chaîne des Puys/faille de la Limagne. Une vision artistique de ce site exceptionnel qui a croisé le regard du géographe Yves Michelin pour donner naissance à un ouvrage La belle histoire de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (il sera en vente dès juillet).Un an après l’inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO, les œuvres originales de ce livre sont exposées, cet été, à l’Hôtel du Département. Selon le souhait de l’artiste, elles sont accompagnées de citations manuscrites qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Exposition du 25 juin au 20 septembre à l’Hôtel du Département- hall René-Cassin.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite