Accueil » Culture » Ellinoa en concert à l’abbaye de Mozac et lors d’un apéro-jazz
Le quartet Ophélia- photo Ory Minie.
Culture Vendredi

Ellinoa en concert à l’abbaye de Mozac et lors d’un apéro-jazz

Le Festival Voix Romanes se poursuit avec une étape à Mozac. Concert à l'abbaye et apéro-jazz, place Saint-Paul, sont au programme.

Le Festival Voix Romanes, porté par le Conseil départemental, poursuit son itinéraire estival et s’apprête à rejoindre l’abbatiale Saint-Pierre et Saint-Caprais de Mozac. Etoile montante de la scène jazz en France, la chanteuse et compositrice Ellinoa y sera en concert, à la tête du quartet Ophelia qu’elle a créé, avec pour inspiration l’héroïne tragique de William Shakespeare. Cette femme fascinante, figure presque allégorique de l’abandon de soi, est le fil rouge du répertoire d’écriture.

Les mélodies d’Ellinoa révèlent un fleuve puissant, parfois tumultueux, où les voix se tissent et se mêlent ; où les musiciens se répondent et se complètent au gré des courants folk et jazz. Arthur Henn, virtuose de la contrebasse, Olive Perrusson à l’alto et le guitariste Paul Jarret accompagnent la chanteuse.

La Grande chorale romane en première partie

La Grande chorale romane assurera la première partie de la soirée. Cette formation, issue d’une résidence d’artiste d’Ellinoa, est composée d’une cinquantaine d’élèves des collèges Pierre-Gironnet de Pontaumur et Pierre-Mendès-France de Riom. Ces deux concerts de restitution sont le fruit d’un engagement artistique et pédagogique de plusieurs mois, sur un programme qui a permis de découvrir les techniques d’art vocal, qu’il s’agisse de folk, de pop ou de gospel.

Un site remarquable

L’église abbatiale de Mozac, remarquable site clunisien, est l’héritière d’une abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle. Placée sous protection royale, celle-ci connut un essor considérable et nécessita la construction dès les XIe et XIIe siècles d’une grande abbatiale romane. Un  tremblement de terre, survenu dans la région riomoise en 1490, fit s’écrouler une grande partie de l’édifice et l’église fut alors restaurée en style gothique. Haut lieu de l’art roman en Auvergne, l’abbatiale se distingue en particulier par la qualité de ses chapiteaux du XIIe siècle.

Apéro-jazz sur la place Saint-Paul

En préambule du concert, un apéro-jazz se déroulera jeudi 27 juin sur la place Saint-Paul de Mozac sous la forme d’une jam session. A cette occasion, Ellinoa et ses musiciens revisiteront les grands standards de jazz. Un apéro dînatoire à base de produits locaux agrémentera ce début de soirée très estival.

Apéro jazz, jeudi 27 juin de 17h à 21h, place Saint-Paul à Mozac; concert vendredi 28 juin à 20h à l’Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Caprais de Mozac.  Plus d’infos http://www.festival.puy-de-dome.fr/accueil.html

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite