Un voyage accéléré à travers le temps, l’histoire de France qui défile, de Vercingétorix jusqu’à aujourd’hui, à travers ses épisodes, ses personnages, ses costumes, et devient un spectacle, l’espace de deux heures. Et pour fond de décor, le château d’Opme et ses jardins remarquables et authentiques… L’association HéritAge de France présentera « 20 siècles en 2 heures » dans la fin d’une journée d’été que l’on espère belle, samedi 23 juin. Un spectacle haut en couleurs et riche en péripéties dont la finalité est de participer aux différents chantiers menés par l’association en faveur de la sauvegarde du patrimoine.
« Tout ce qui est beau nous intéresse »
« Nous pouvons tout autant restaurer une vieille fontaine qu’un four à pain, ou bien encore participer au réaménagement de berges naturelles. En réalité, tout ce qui est beau nous intéresse. Restaurer, c’est aussi s’occuper des êtres humains. En effet, le patrimoine est à la source de nombreux emplois » assure Christophe Chauveau qui a créé, en 2003, l’association HéritAge de France. Modeste mais active et déterminée, la structure oeuvre en particulier dans la région: ce fut le cas récemment à Issoire pour une fontaine datant du XIe siècle et bientôt à Nonnette où elle devrait participer à la restauration de l’église mi-romane, mi-gothique. La sauvegarde du patrimoine demande évidemment des ressources financières. Et c’est en particulier en organisant des événements, des concerts, des spectacles, que l’association parvient à mener à bien les différents chantiers. Conçu par Christophe Chauveau lui-même, le défilé historique « 20 siècles en 2 heures » représente sans-doute le plus beau fleuron parmi ces événements. Déjà donné à plusieurs reprises en Auvergne, le spectacle a même émigré à Oxford et à Londres où l’histoire de France a donc trouvé sa place.
Une aventure qui réunit 90 bénévoles
« Ce défilé représente une belle aventure humaine qui réunit 90 bénévoles » précise le vice-président de l’association. Ils sont sur scène, de tous âges et de toutes conditions, s’occupent de la technique, des lumières, des chorégraphies. Un ensemble hétéroclite qui bénéficiera aussi, pour l’occasion, du renfort d’élèves de l’école Fournier, s’occupant du maquillage, et du Lycée René-Rambaud pour les coiffures. « Bien-sûr, tout cela ne se fait pas en un jour et demande des efforts à chacun. Les répétitions se succèdent afin d’être prêts pour le grand soir » explique Christophe Chauveau. Le château d’Opme n’a pas été choisi par hasard, ni pour son seul cachet, ni pour le charme très particulier de son jardin. L’association, présidée par Karine Vazeille, a en effet mené un important chantier portant sur le puits du château. Et c’est pour l’inauguration de sa restauration que le spectacle sera donné en extérieur, devant un édifice illuminé pour la circonstance. Un bel écrin pour une longue histoire revisitée.
Samedi 23 juin à 20h30 au Château d’Opme. Informations et réservations sur www.heritagedefrance.net,
Commenter