Le 8 juillet au matin, rue Pierre le Vénérable, non loin de la place des Carmes, des ouvriers vont faire leur rentrée à l’école Victor-Duruy, l’une des 39 écoles élémentaires gérées par la ville de Clermont. Il ne sera pas question pour eux de revoir leurs tables de multiplication mais d’ouvrir un chantier, le plus important mené dans une école clermontoise, ces dernières années.
Ce chantier va sans doute soulager les parents d’élèves qui, en 2020 avaient lancé une pétition pour dénoncer le manque de moyens attribués à l’établissement, en particulier humains, allant même jusqu’à évoquer une ghettoïsation liée notamment au départ de certains élèves vers l’enseignement privé.
Le chantier de l’école Victor-Duruy estimé à près de 7 M€
Le cabinet clermontois d’architectes MTA*, qui a œuvré sur plusieurs réalisations de bâtiments scolaires dans la région AuRA, a été choisi pour mener cette opération dont le coût est estimé à près de 7 millions d’euros. Il s’agira de faire du neuf avec du vieux pour absorber une hausse attendue des effectifs et remettre le bâtiment au goût du jour en matière d’économies d’énergie. L’isolation se fera par l’intérieur pour conserver les façades historiques du côté du domaine public, celle située rue d’Alsace reprenant même son aspect originel avec la démolition du bâtiment situé au-dessus de l’ancien préau et la reconstitution de baies.
La cour sera également transformée dans le cadre de Respire à la récré le vaste programme municipal de végétalisation des écoles.
La capacité d’accueil va grimper à 240 élèves
L’objectif annoncé pour cette réhabilitation et de faire grimper la capacité d’accueil à 240 élèves grâce à la création de 3 classes supplémentaires. Le nombre total passera ainsi à 12, réparties sur deux étages avec une distribution intérieure totalement repensée de manière à garantir un accès aux personnes à mobilité réduite via un ascenseur et une nouvelle coursive.
Les entrées historiques de l’école Victor-Duruy, conservées dans leur aspect, ne serviront plus qu’au personnel alors qu’un parvis, une entrée unique et un préau vont être créés sur la rue de Strasbourg afin de simplifier l’accès à l’établissement. L’entrée dans la zone des maternelles et aux restaurants scolaires se fera de plain-pied depuis la rue d’Alsace avec une modification de la façade.
Continuité pédagogique
Les travaux l’école Victor-Duruy démarreront donc cet été pour s’achever en septembre 2026, soit 26 mois d’un défi quasi quotidien car ils se dérouleront en site occupé. Le phasage sera particulièrement fin pour limiter au maximum l’impact du chantier sur la vie scolaire. Les démolitions bruyantes auront lieu durant les vacances scolaires, les livraisons seront programmées en dehors des périodes d’ouvertures du portail principal de l’établissement et des zones bien distinctes école/chantier seront délimitées avec des paravents pour assurer la protection des enfants.
*MTA travaille actuellement comme co-traitant sur la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu avec Stanton-Williams
Commenter