Voici une institution clermontoise qui n’avait pas ouvert ses portes au public depuis 6 ans.
Durant tout un weekend, le 92e Régiment d’Infanterie va ouvrir le quartier Desaix aux visiteurs qui auront la possibilité d’explorer un patrimoine historique, de dialoguer avec les soldats et de découvrir les composantes et les missions variées de ce régiment qui fête cette année le 142e anniversaire de son implantation à Clermont. Démonstrations dynamiques mettant en avant les compétences opérationnelles, expositions interactives et activités familiales sont inscrites au programme de deux journées durant lesquelles chacun pourra comprendre le rôle des forces armées, se renseigner sur les carrières militaires ou tout simplement apporter des témoignages de soutien aux soldats qui contribuent à la sécurité et à la défense du pays.
L’histoire du 92
Le 92e Régiment d’Infanterie est un héritier des troupes irlandaises qui était au service du roi de France depuis le XVIIe siècle. Il reçoit son numéro en 1790 et s’implante à Clermont 1881 dans une caserne rue Pélissier où se situe l’actuelle cité administrative. Les soldats du 92 jouent un rôle important à Verdun et dans la Somme durant la Grande Guerre, perdant 4 000 hommes. En 1933, le régiment compte dans ses rangs un sous-lieutenant né dans le Cantal et dont le nom passera à la postérité : Georges Pompidou. Durant la seconde guerre mondiale le régiment paie un lourd tribu et se retrouve si décimé qu’il est mis en sommeil en 1940. Il renaît en 1944 sous l’impulsion des maquisards d’Auvergne et s’implante par la suite dans sa caserne actuelle entre l’avenue Michelin et l’hôpital d’Estaing. Aujourd’hui, le 92e régiment d’infanterie appartient à la 2e Brigade Blindée, ses troupes militaires participent à des missions de sécurité du territoire national comme l’Opération Sentinelle ou à des interventions extérieures dans le cadre de coalitions internationales.
Les soldats du 92 RI appelés Les Gaulois
L’insigne du 92e RI se présente sous la forme d’une tête de Gaulois dans un écu d’argent bordé d’émail rouge. Cette figure emblématique est un hommage aux soldats de Vercingétorix qui firent preuve de courage dans leur lutte face aux Romains. Pour saluer la bravoure des combattants sur le plateau de Gergovie tout proche de Clermont, les soldats du 92 ont décidé de s’appeler Les Gaulois. Le colonel Blanc, chef de corps en 1935 et 1936, imposa le premier insigne du régiment et le choix d’y faire figurer une tête de Gaulois avec casque ailé, tresses et moustache.
Journées Portes Ouvertes du 92e RI, rue Auger à Clermont, les 17 et 18 juin 2023.
Début des festivités, le 16 juin à 19h30 place de Jaude, avec une cérémonie solennelle rassemblant l’ensemble des soldats et les autorités pour fêter les 142 ans de présence dans la cité auvergnate, à travers un tableau historique
Commenter