Pour quelques jours encore, la Galerie Claire Gastaud présente à Clermont une série d’une quinzaine de dessins rares de Georges Rousse.
Artiste français de renommée internationale, Georges Rousse est photographe et plasticien. Il parcourt le monde entier, à la recherche de lieux abandonnés, ou en cours de réhabilitation, qu’il transforme en espace pictural en créant des effets de perspective, d’anamorphoses et de trompe-l’œil. Ces œuvres forcément éphémères et uniques ne peuvent être restituées que par le dessin et la photographie. « Je fais appel à de nombreuses pratiques artistiques : je suis dessinateur du projet, peintre dans le lieu, architecte par mon interprétation de l’espace et la construction que j’y organise, enfin photographe pour rassembler toutes ces actions» explique -t-il. De cette démarche, résulte une œuvre forte et singulière qui bouscule les frontières entre les médias traditionnels et qui s’est imposée dans le monde de l’art contemporain.
Une rencontre pour comprendre le processus de création
Depuis quelques années George Rousse a accepté de dévoiler ses dessins préparatoires, des aquarelles qui font partie du processus de création, représentant des projets ou des variantes. « Ces dessins, projets, fictions, utopies sont comme ma propre mémoire, du moins celle de mon œuvre ».
La Galerie Claire Gastaud propose cette semaine une rencontre-conférence avec Anne-Eleonore Gagnon rédactrice, scénographe et commissaire d’exposition, qui fournira des clés de compréhension pour mieux appréhender le processus artistique de l’artiste. La présentation sera suivie d’un échange.
« Georges Rousse, aquarelles et dessins préparatoires » présentation par Anne-Eleonore Gagnon, jeudi 2 juin à 18h30, Galerie Claire Gastaud, 5/7 rue du Terrail à Clermont.
Entrée libre sur réservation en cliquant ICI
Commenter