Accueil » Actualités » Retour annoncé du 90 km/h dans le Puy-de-Dôme
90km/h / photo Pexels
Photo Pexels
Actualités Politique Vie publique

Retour annoncé du 90 km/h dans le Puy-de-Dôme

La circulation dans le Puy-de-Dôme doit repasser à 90km/h d'ici l'automne. C'est en tous les cas ce que le président Lionel Chauvin vient d'annoncer dans ses vœux.

Une phrase glissée dans la carte de vœux vidéo du président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme risque de faire plaisir de nombreux automobilistes “dès lors que toutes les conditions administratives seront réunies, je serai heureux, avant l’automne prochain, de pouvoir vous annoncer le retour aux 90 km/h”. Lionel Chauvin, donne ainsi la réponse à une question qui brûlait les lèvres depuis les dernières élections, et met fin à l’exception départementale qui faisait du Puy-de-Dôme le seul département auvergnat à maintenir cette limitation. Le département donnait l’image “du village gaulois” du centre de la France puisque la Corrèze et la Creuse ont également, mis fin à la limitation à 80 imposée par le Gouvernement en 2018. C’est grâce à la LOM, Loi d’Orientation des Mobilités promulguée fin 2019 que les présidents des Conseils départementaux peuvent décider de revenir à 90, chose faite dans plus de 40 départements mais refusée par l’ancien président Jean-Yves Gouttebel. Doit-on s’attendre à plus d’accidents avec le retour de la “vitesse d’avant” ? Sans doute non si l’on en croit la Ligue de Défense des Conducteurs qui a mouliné les chiffres dans tous les sens avant de conclure sans appel : “la mortalité routière est restée inchangée après l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h dans 8 départements, mais a augmenté dans 39 départements” (mesure hors Paris et départements limitrophes).

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite