Accueil » Culture » Regards d’artistes sur l’artisanat du bâtiment
L'exposition a été inaugurée par Olivier Bianchi- photo Philippe Ribeyre- CAPEB 63.
Culture Économie

Regards d’artistes sur l’artisanat du bâtiment

La CAPEB 63 a demandé à huit artistes d'exprimer leurs visions des métiers du bâtiment. L'exposition est à découvrir à la Maison du Tourisme de Clermont.

Huit artistes interprètent, à leur façon, leur vision de l’artisanat du bâtiment au travers de l’exposition Be Cap. Pour ce projet inédit, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) du Puy-de-Dôme a sollicité plusieurs créateurs qui ont livré une interprétation moderne et attractive des métiers du bâtiment. L’occasion de mettre en avant la jeunesse, la féminisation mais aussi la dimension humaine et technique de ce secteur grâce à une approche créative et des regards singuliers.

Divers horizons

Cécile Coulon pose ses mots sur un Rubik’s cube revisité

Ainsi, Cécile Coulon (écrivain)  pose ses mots sur un Rubik’s cube revisité, Elza Lacotte  (sérigraphe-illustratrice) interprète-t-elle la Tour de Babel et le réalisateur Blanche (du collectif HmWk) présente-t-il un film manifeste sur la transmission des savoirs, la passion et les souvenirs au fil de trois générations. Les inconditionnels d’œuvres en 3D ne sont pas en reste avec la sculpture hybride de Valérie Jouandon, une version unique du Baiser de Squizzato mais aussi une chemise de travail qui se transforme en petite robe féminine sous les aiguilles de la styliste Virginie Sauvadet. Enfin, le duo de musiciennes Kawrites offre une œuvre sonore rythmée par les interventions d’un tailleur de pierre tandis que la femme prend toute sa place au sein de la photo de Marielsa Niels. Durant un mois, les visiteurs pourront découvrir les œuvres de ces artistes issus de divers horizons. Photo, stylisme, film, musique, illustration, sculpture… les artistes retenus ont mêlé leur univers à celui de l’artisanat du bâtiment pour offrir une exposition pleine de vitalité.

Photo Marielsa Niels.

« Valoriser nos métiers »

« Le projet Be Cap a été pensé pour montrer les petites entreprises du secteur du bâtiment à travers un nouveau visage artistique, innovant et impactant.  L’objectif est de proposer un large spectre de compétences et ainsi valoriser la pluralité de nos métiers de l’artisanat du bâtiment. Après plusieurs mois de travail et d’échanges, nous sommes heureux de présenter cette démarche unique» explique Gilles Chatras, le président de la CAPEB 63. Dans le Puy-de-Dôme, la CAPEB compte 1000 entreprises adhérentes employant 2500 salariés.

Jusqu’au 8 avril à l’Espace Victoire de la Maison du Tourisme, place de la Victoire à Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite