Accueil » Mercredi » Des rumeurs jusqu’aux fake news
Mercredi Vie publique

Des rumeurs jusqu’aux fake news

L'association Au Bar des Sciences propose une conférence sur le thème des fake news, d'hier à aujourd'hui, mercredi 13 mars au cinéma Le Rio.

Les emballements médiatiques actuels s’accompagnent de plus en plus d’une cohorte de “fake news”. L’histoire démontre pourtant que le phénomène est loin d’être nouveau : bruits, rumeurs et autres fausses nouvelles ont été des armes politiques et économiques bien avant internet et les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de manipuler l’opinion, de discréditer l’adversaire ou de prendre le pouvoir, une mise en perspective historique permet d’identifier les enjeux et les mécanismes de la désinformation. Un décryptage indispensable pour muscler son esprit critique !  

Le risque de l’immédiateté

Identifier des sources fiables, les vérifier, les gérer, les croiser, les protéger constituent le socle de la déontologie journalistique. Mais les innovations technologiques — notamment par le jeu des algorithmes — ont fragilisé les grands principes éthiques au profit de l’immédiateté. Pariant sur la raison critique au lieu de la sidération mutique, deux enseignants à l’Université Auvergne invitent à s’interroger sur les fake news: menace pour la démocratie ou reflet de son état? Le premier est spécialiste de la Révolution française, le second expert en matière d’histoire commerciale des XIXe et XXe siècles. Tous deux ont publié Les fausses nouvelles- Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l’espace public français, publié en 2018 aux Presses universitaires Blaise-Pascal.

En première partie sera projeté le documentaire pamphlétaire Le Temps des bouffons, court-métrage réalisé en 1985, mais diffusé seulement à partir de 1993.

“Des rumeurs aux fake news”, mercredi 13 mars à 18h30 au cinéma Le Rio, 178 rue Sous les Vignes à Clermont. Conférence proposée par l’association “Au Bar des Sciences”. Entrée: 2€.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite