Accueil » Vie publique » Au Bar des Sciences face à Big Data
Photo D.R.
Mardi Vie publique

Au Bar des Sciences face à Big Data

Pour son prochain rendez-vous public, toujours fixé à La Baie des Singes, l'association se penche sur Big data et ses multiples conséquences.

Le rendez-vous est fixé chaque mois par l’association Au Bar des Sciences et les débats ne manquent pas d’être animés et souvent passionnés à La Baie des Singes. Pour le prochain rendez-vous, mardi 5 mars, invités (triés sur le volet) et public vont se tourner vers le Big Data,  système qui permet d’accéder en temps réel à des mégadonnées et de stocker et traiter une quantité incommensurable d’informations numériques.

Une multitude de questions

Cette véritable révolution apporte des bénéfices mais peut également générer des inconvénients liés à la gestion d’une masse énorme d’informations, à leur fiabilité, à leur vélocité dans les réseaux sociaux, à leur diversité ou à leur valeur. Le Big Data affecte tous les domaines de l’activité humaine — et notamment la santé — avec de multiples enjeux de pouvoir, de compétitivité économique, de confidentialité, de spéculation, de contrôle social, de protection des libertés, de démocratie tout simplement ! La prise de décision se verra-t-elle déléguée à des algorithmes ? “L’intelligence” de la technologie substituée à la responsabilité humaine ? Quels enjeux éthiques et moraux ? Quels sont les acteurs et les outils du Big Data ? A quels changements notre société doit-elle se préparer ?Ouvrant d’immenses perspectives dans tous les domaines de la recherche et même de la vie quotidienne, le Big Data pourrait changer la façon dont on appréhende le monde… et donc transformer le monde.

Et des points de vue divers

Bref, questions, interrogations, points de vue, prises de position ne vont pas manquer tout au long de la soirée. Ce nouvel épisode proposé par l’association Au Bar des Sciences réunira juristes, policiers, physiciens, médecins, informaticiens et psychologues sociaux. Et puisqu’il faut bien quelqu’un pour lancer la soirée et animer le débat, le physicien Pierre Bonton, vice-président d’Au Bar des Sciences, sera celui-là.

“Big Data, big danger?”, mardi 5 mars à 20h33 à La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite