Il est sur les grands écrans (tout au moins encore dans quelques salles…) à travers le film d’Alexis Michalik (Edmond) …Il est aussi au théâtre, une place qui lui est assez naturelle. 2018 a marqué le 150ème anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand. Et, comme en France on adore les anniversaires (qu’il s’agisse de naissance ou de décès), l’auteur est célébré un peu partout.
Compagnie marseillaise
Le dramaturge, on le sait, était né à Marseille. Et de la cité phocéenne provient le spectacle La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand, créé par l’Agence de Voyages Imaginaires, compagnie dirigée par Philippe Car. La structure est fortement implantée dans son territoire et largement reconnue sur les bords de la Méditerranée. Conventionnée par le Ministère de la Culture, la DRAC PACA et la ville de Marseille, elle est subventionnée par la Région PACA et le département des Bouches-du-Rhône.
Une épopée
Le spectacle traverse la vie d’Edmond Rostand et puise dans les plus beaux passages de son oeuvre. Le voilà aux prises avec ses premières expériences de metteur en scène et directeur d’acteurs. Puis il apparaît lors de ses séances de répétition, face aux immenses acteurs qu’il dirigea: Sarah Bernhardt, Constant Coquelin, Lucien Guitry… toujours plein de doutes et d’interrogations. Il s’éteint en 1918, emporté par la grippe espagnole, alors que l’armistice est enfin survenu. Épopée-performance écrite pour un seul comédien et mise en musique, le spectacle de l’Agence de Voyages Imaginaires constitue un superbe hommage à celui qui- entre autre- créa Cyrano.
Mardi 5 et mercredi 6 mars à 20h30 à Sémaphore à Cébazat.
Commenter