Accueil » Lundi » 20 ans de la Coopérative de Mai: un livre, un concert gratuit…
Photo Julien Mignot.
Culture Événement Lundi

20 ans de la Coopérative de Mai: un livre, un concert gratuit…

La publication prochaine d'un livre va marquer le vingtième anniversaire de la Coopérative de Mai. En attendant, et dès ce lundi 2 mars, un concert gratuit unique réunissant de nombreux artistes se déroulera à La Petite Coopé.

Pour son vingtième anniversaire, La Coopérative de Mai a interrogé des personnalités comme des anonymes de la ville, sur leur rapport intime à la musique. « Comment la musique a changé ma ville ? Comment la musique a changé ma vie ? » Des questions simples pour des réponses vertigineuses : la musique sauve des vies. De ces rencontres est né un beau livre, 20 | no music, no life! Témoignages oraux, recueillis en une soixantaine d’interviews très personnelles par J.D. Beauvallet, co-fondateur des Inrockuptibles. Témoignages visuels, patiemment assemblés par le photographe Julien Mignot (actuellement exposé à l’Hôtel Fontfreyde), à partir d’une longue immersion dans le quotidien d’artistes vingtenaires, où se dessinent les contours d’univers intimes enrichis par la musique.

Un concert et une rencontre

Suivis patiemment par le Leica de Julien Mignot pendant plusieurs mois, accompagnés pour certains par la Coopérative de Mai, dix jeunes artistes clermontois illustreront la sortie de ce beau livre en jouant chacun deux titres sur la scène de la petite Coopé, dès 20h30. Julien donnera le tempo de cette soirée unique, reflet de la diversité artistique et culturelle de la création musicale d’aujourd’hui.

Une belle affiche

A l’affiche : l’électro élégante de Romane Santarelli (lauréate Inouïs du Printemps de Bourges 2020) et Louis Fayolle, réunis dans Ultraviolet pour l’occasion, la pop éthérée de Mathilda, le rap selon Stanis-Las et Illustre, la folk de J. Aubertin, le punk-rock de Fox Hole, le jazz mutant de Tom Couineau, la techno acérée de Lisa, et la chanson croisée hip-hop de The Doug, autre lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges, issu de l’écurie EDN.

A noter que l’après-midi, à partir de 16 h, de jeunes clermontois rencontreront les artistes et les auteurs du livre, dans le cadre de la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale Européenne de la Culture.

Lundi 2 mars à  20H30 à La Coopérative de Mai (Petite Coopé)- concert gratuit. Le livre « 20/ no music, no life ! » sera disponible en librairie à partir du 18 mars au prix de 30€.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite