Edouard Michelin n’envisageait sans doute pas une telle longévité lorsque, arrivant sur le stand de son entreprise à l’exposition universelle de Lyon de 1894, il fit remarquer à André, son frère, qu’il ne manquait que deux bras à une pile de pneus pour en faire un bonhomme. 4 ans plus tard, un certain Marius Rossillon, artiste créateur d’affiches publicitaires plus connu sous le pseudo O’Galop, présente son travail aux frères Michelin, en particulier une affiche refusée sur laquelle on voit un personnage levant une coupe en scandant « Nunc est Bibendum ! » La vision de la pile de pneus refait surface et Edouard demande à l’artiste de lui dessiner un personnage composé de pneus avec… des bras. Le personnage que va créer O’Galop, ressemble à ses contemporains de la fin du XIXe, c’est-à-dire rondouillard, portant binocles et boutons de manchette, fumant le cigare et aimant « lever le coude ». Dans la coupe, on aperçoit des débris de verre, des morceaux de métal coupant et autres joyeusetés que l’on trouve sur les routes de l’époque. Le bonhomme Michelin « boit l’obstacle » et trinque à la santé de concurrents, qui à ses côtés, on l’air bien à plat. Fin 1898, au salon de l’auto de Paris, Léon Théry, jeune mécano qui allait devenir pilote de course et gagner en 1905 la fameuse Coupe Gordon Bennett à Clermont, s’exclame en voyant arriver Edouard Michelin « tient voilà Bibendum ! ». Le contact est un peu cavalier, mais il signe l’acte d’identité de cette icône de la pub.
Un personnage de son époque

Progressivement Bibendum va apparaitre un peu partout dans le monde. Si on l’aperçoit « en vrai » sur des courses d’auto ou de vélo, on peut aussi le voir sur des événements comme des carnavals ou des expositions. On le retrouve sur papier dans un grand nombre de situations toujours en rapport, avec l’évolution des produits du manufacturier et aussi en volume dans une multitude de déclinaisons. Au fil des années il se transforme, perdant de l’embonpoint, abandonnant le tabac, mais en capitalisant de plus en plus de sympathie. Devenu une des mascottes les plus connue dans le monde, il obtient en 2000, le titre de meilleur symbole de tous les temps par un jury international. Son taux de reconnaissance est désormais proche des 100%, le rêve de tout directeur artistique dans un agence de publicité.
120 ans c’est l’Aventure
Pour fêter son anniversaire, l’Aventure Michelin propose actuellement un parcours scénographique en 9 espaces, destinés à faire découvrir le Bibendum dans de nombreuses situations dessinées par le Studio Graphique Michelin. Les archivistes ont sélectionné 120 visuels signés Hautot, Grand Aigle, Riz, Cousyn ou René Vincent qui ont tous contribué à rendre ce personnage drôle, espiègle, jovial et surtout sympathique.

Tous les mardis à partir du 17 juillet et jusqu’au 21 août inclus, L’Aventure Michelin proposera des nocturnes avec des comédiens de la Compagnie eliXir qui se glisseront dans les costumes des protagonistes de l’époque et feront découvrir au public la saga Michelin et ses héros.
L’aventure Michelin, 32 rue du Clos Four
63 100 Clermont-Ferrand
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
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