Accueil » Sports » 10 perchistes olympiques pour la 7e édition du All Star Perche
Tina Sutej / Photo @allstarperche
Tina Sutej / Photo @allstarperche
Sports Week-End

10 perchistes olympiques pour la 7e édition du All Star Perche

La nouvelle édition du All Star Perche, 7e du nom, réunira pas moins de 10 athlètes Olympiques à la Maison des Sports de Clermont. Les participants risquent bien d'écrire une nouvelle page mémorable de la meilleure compétition mondiale de saut à la perche.

Le All Star Perche attaque déjà sa 7e édition et le rendez-vous 2022 s’annonce comme d’habitude comme un événement majeur dans le monde du saut à la perche. Pas moins de 10 perchistes olympiques seront présents à la Maison des sports de Clermont pour ce rendez-vous de mi-février.
Chez les hommes, on regrettera l’absence du sympathique et talentueux Mondo Duplantis, mais le plateau sera tout de même très relevé :  Outre Renaud Lavillenie qui comme d’habitude aura la double casquette d’organisateur du meeting et de participant, de nombreuses têtes d’affiches sont confirmées : Menno Vloon, néerlandais qui, sur l’édition 2021, avait pulvérisé son record à 5m96,  Emmanouil Karalis, le grecn 4e des jeux Olympiques à Tokyo qui viendra pour la première fois sur le All Star Perche, le petit frère Valentin Lavillenie, vice champion d’Europe en salle en 2021 et Ethan Cormont, sélectionné olympique lui aussi, champion d’Europe espoir des moins de 23 ans.
Du côté des femmes, la compétition risque bien d’atteindre des sommets au sens propre a comme au figuré. La championne olympique Katie Nageotte, record personnel à 4m95, affrontera la championne du monde et vice championne olympique Anzhelika Sidorova qui a déjà passé 5m01. Toutes eux avaient établi le record du meeting en 2018 avec 4m86. Sera également présente, Irina Zhuk détentrice de 3 records de Biélorussie au All Star Perche en 2018, 2019 et 2021. Ninon Chappelle, la française, fera son retour à Clermont, elle qui a également franchi 4m73 lors de l’édition 2019, soit le record de France.

Événement élu 5 fois meilleure compétition mondiale de saut à la perche

C’est en 2016, deux ans après le record en salle à 6,16m en Ukraine, que Renaud Lavillenie s’est lancé le défi un peu particulier d’organiser à Clermont, la meilleure compétition mondiale de saut à la perche en salle. Grâce à son expérience d’athlète et ses connaissances du milieu, il réussit pour la première édition à organiser le concours le plus relevé de l’hiver avec 5 perchistes à plus de 5,84m et passe lui-même 6,02m malgré la pression ressentie en tant qu’organisateur. Les chiffres de cette première édition sont d’ailleurs restés dans les anales : 58 perchistes des deux sexes, 23 Pays représentés, 13 records nationaux, 24 records personnels, 3 barres à plus de 6m chez les hommes, 2 à 4,86m chez les femmes… Depuis cette première édition, l’événement a été élu 5 fois meilleure compétition de saut à la perche au monde et à décroché 4 fois la première place du classement mondial des compétitions spéciales. Participants et public répondent désormais présents chaque année.

4 jours consacrés à la perche

Si le point d’orgue de la manifestation reste le concours international, la manifestation n’en demeure pas moins une véritable vitrine promotionnelle de ce sport. Durant 4 jours, la Maison des sports va accueillir des initiations pour les scolaires et les partenaires, une journée dédiée à l’UNSS, le Perche Elite Tour, concours pour les meilleurs athlètes nationaux par catégorie d’âge et le concours des Légendes avec, entre autres, Jean Galfione et Romain Mesnil. Le concours international sera retransmis en direct sur la chaîne L’Equipe.

All Star Perche 2022 : samedi 19 février 2022 (Animations dès le mercredi 16).
Maison des Sport de Clermont, place des Bughes
Informations et  billetterie sur le site web de la manifestation 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite