Accueil » Actualités » Zoom sur l’architecte Eduardo Souto de Moura
E. Souto de Moura / photos Patrick Bossin
E. Souto de Moura / photos Patrick Bossin
Actualités Culture

Zoom sur l’architecte Eduardo Souto de Moura

Alors que le nouveau Théâtre de La Comédie de Clermont va accueillir, cette semaine, son premier spectacle, 7 Jours à Clermont va vous proposer une série de vidéos pour mieux connaître et apprécier le travail de l'architecte portugais, concepteur du nouveau lieu.

Le Théâtre de la Comédie de Clermont s’apprête à recevoir son tout premier spectacle, le 25 septembre. Ce sera Société en chantier de Stefan Kaegi et de la compagnie Rimini Protokoll. Une première d’autant plus attendue que l’inauguration officielle du bâtiment n’a pu se dérouler, en raison de la situation sanitaire. Succédant à l’ancienne gare routière (mais aussi à son emblématique brasserie), le nouveau théâtre va assurément prendre une place importante dans la vie clermontoise et, plus particulièrement, dans ses aspects culturels. Il constitue aussi un atout dans le dossier de candidature de Clermont en tant que capitale européenne. L’ouverture du théâtre constituera aussi l’aboutissement d’un projet né il y a onze ans (au moment du choix de l’implantation) et qui fut acté en 2014 lors d’un vote du Conseil municipal. Le chantier proprement dit a démarré il y a près de trois ans…

Une soixantaine de réalisations

Après vous avoir présenté le nouveau bâtiment, 7 Jours à Clermont vous propose un zoom particulier sur celui qui l’a imaginé, en l’occurrence l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura. « En architecture, il m’importe en premier lieu de résoudre des problèmes concrets et de me donner les moyens les plus simples et les plus immédiats pour y parvenir » explique cet acteur majeur de l’école de Porto, lauréat en 2011 du fameux Prix Pritzker. Il compte, à ce jour, une soixantaine de réalisations dont beaucoup ont été conçus au Portugal mais aussi en Italie, au Royaume Uni, en Allemagne ou en Suisse. Pour le projet clermontois, Eduardo Souto de Moura a été assisté par une équipe locale, l’agence Bruhat & Bouchaudy.

Au fil des réalisations

La série de vidéos que vous pourrez retrouver, ces jours prochains, sur 7 Jours TV est réalisée à partir de photos de Patrick Bossin, saisies lors de plusieurs voyages au Portugal, et sur un montage d’Olivier Perrot. Elle met en exergue quelques-unes des réalisations les plus marquantes de l’architecte lusitanien dont l’empreinte marque, à son tour, l’architecture clermontoise au travers d’un projet-phare aujourd’hui achevé.

Regarder le premier épisode :  https://www.7joursaclermont.fr/eduardo-souto-de-moura/    
Regarde le second épisode : https://www.7joursaclermont.fr/eduardo-souto-de-moura-2/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite