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Anaïs Naturel et Maxime Baldassin.
Économie Initiative

Youkan : des vêtements 100 % en matières recyclées

Youkan est une marque de vêtements innovants. Ils sont confectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes avec des matières 100 % recyclées, du plastique par exemple…

Maxime Baldassin et Anaïs Naturel, les créateurs de Youkan viennent de fonder en octobre  leur entreprise de fabrication de vêtements avec une idée en tête : impacter à minima la planète bleue. Ils ont donc fait le choix de faire de la collecte et du recyclage d’anciens vêtements leur fond de commerce. « Nous avons eu l’idée de créer cette marque en faisant le constat que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde » précise Anaïs Naturel. Le duo de créateurs a donc voulu proposer une alternative à la fast-fashion, en développant une marque de vêtements confectionnés exclusivement à partir de matières recyclées et fabriquée à 100 % en France. La marque réutilise des vieux vêtements, des bouteilles en plastique. Ils sont ensuite broyés puis les fibres de polyester ou de coton obtenues servent à la création de nouveaux tee-shirts ou sweat-shirts.

100 % recyclé et made in France

Youkan une marque qui va faire parler d’elle.

Pour confectionner leurs produits, Maxime Baldassin et Anaïs Naturel ne sont pas allés chercher leurs matières premières en Asie. Ils ont fait le choix d’un approvisionnement local. L’ensemble des opérations, de la fibre au produit fini, sont réalisées sur le bassin de Roanne. Les vêtements, que le duo de créateurs propose, prennent soin de l’homme et de la planète. « Au lieu d’utiliser 2 500 litres d’eau pour réaliser un tee-shirt, il nous faut seulement 50 litres pour un tee-shirt recyclé. Quant au sweat-shirt, il nécessite 8 000 litres d’eau quand il est neuf et seulement 50 litres pour un sweat recyclé » déclare Anaïs Naturel. Aucun produit chimique et pesticide ne sont utilisés et le transport est limité au maximum, de la confection des vêtements à la livraison.

Les tee-shirts sont vendus 35 €, les sweat à 65 €. Des tarifs dans les prix du marché avec une démarche locale et écolo. « Nous ciblons une clientèle âgée de 20 à 40 ans. Pour nous faire connaître, nous faisons les marchés de Noël localement. Nous expliquons notre démarche. Le consommateur doit mieux connaître ces alternatives qui existent pour mieux consommer. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux et nous vendons nos produits sur notre boutique en ligne » ajoute le duo.

« Tu peux consommer mieux »

Pour lancer leur marque, Maxime Baldassin et Anaïs Naturel ont fait un emprunt de 15 000 €. « Nous avons eu la chance de rencontrer une banquière et un expert-comptable très ouverts qui nous ont bien conseillé et aidé sur notre projet » clament en chœur les deux chefs d’entreprise. Maxime travaille comme chargé d’exploitation chez Enedis, Anaïs  comme technicienne métrologue chez Delta Mu. Si Youkan (tu peux consommer mieux) a bien démarré son activité, les deux salariés attendent d’avoir davantage de recul, avant de gérer à 100 % de leur temps leur marque de textile.

www.youkan-recycled.fr

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Véronique Feuerstein

Diplômée en histoire de l’art, Véronique Feuerstein a deux passions : le patrimoine et l’économie. Après un début de carrière au quotidien l’Eveil de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, elle a collaboré au magazine de territoire Massif central puis est devenue rédactrice en chef de Massif-central entreprendre pendant neuf ans. Elle a ensuite participé au lancement d’un nouveau média : la Montagne entreprendre, appartenant au groupe Centre France.

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