C’était un autre Jacques. Prévert celui-là. Un cancre poète, un anar au regard tendre. Prévert, le scénariste, l’homme de théâtre, de poésie, l’amoureux de la langue française, le fantaisiste et libertaire, le surréaliste, le contestataire, celui qui aimait passer du temps à flâner dans les rues, à observer les oiseaux et à admirer les fleurs. Jacques Prévert, l’auteur des Feuilles mortes est parti un jour de en 1977 mais son esprit, pour beaucoup, demeure.
Un homme libre
Loin de la famille Deschiens, Yolande Moreau, accompagné de Christian Olivier, lui-même hors du groupe Têtes Raides, croquent aujourd’hui le portrait du « grand-frère ». La comédienne chante, le chanteur joue et trois musiciens (Serge Begout, Pierre Payen et Scott Taylor) les accompagnent dans leurs joutes. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres… Ainsi va le spectacle qui mêle avec subtilité et émotion les notes et les bons mots de Prévert. Christian Olivier et Yolande Moreau, admiratrice d’un homme qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage fervent à la grande liberté du poète.
Mercredi 9 octobre à 20h30 à la Coloc de la Culture à Cournon; billetterie en ligne: www.cournon-auvergne.fr/billetterieculture et samedi 12 octobre à 20h30 à la salle Dumoulin, mail Dumoulin à Riom (dans le cadre de la saison Accès Soirs). Renseignements : Mairie de Riom – Service Actions Culturelles- 5 mail Jost Pasquier – 63200 Riom. Tél. billetterie : 04 73 33 79 78 ; www.ville-riom.fr
Commenter