Accueil » Sports » Vichy-Clermont : cinq thèmes pour une nouvelle saison
Fort d'un nouvel effectif la JAVCM se veut ambitieuse! Photo: Agence Match-up.
Mardi Sports

Vichy-Clermont : cinq thèmes pour une nouvelle saison

Si le championnat de Pro B ne reprend que le 12 octobre, les joueurs de la JA-Vichy-Clermont-Métropole retrouvent déjà le chemin des parquets cette semaine à l’occasion de la Leader’s-Cup. Le coach Guillaume Vizade présente, pour 7 Jours à Clermont, les contours et les enjeux de cette nouvelle saison.

Au moment d’écrire ces lignes, Vichy-Clermont se prépare à débuter sa saison du côté de Roanne pour la première journée de Leader’s-Cup. Avant de recevoir Saint-Chamond, ce mardi pour la deuxième journée de la compétition, nous avons questionné l’entraîneur en chef, Guillaume Vizade,  sur cinq thèmes, qui vont rythmer la saison du club métropolitain.

Pour la nouvelle saison, un effectif largement renouvelé.

Guillaume Vizade lors de la préparation. Photo: Agence Match-up.

En Pro B, la tendance moyenne de changement d’effectif d’une saison à l’autre dépasse allègrement les 50 %. Une moyenne moindre pour le club auvergnat avec un taux de 40%, pour un renouvellement validé par Guillaume Vizade : « On a souhaité apporter un peu plus de jeunesse, de dynamisme et d’explosivité à notre équipe. L’idée est de générer plus de rythme sur le plan défensif et un jeu de relance un peu plus prononcé. »Parmi les recrues, trois joueurs ont retenu notre attention pour répondre aux critères du coach : « Pour passer de la théorie à la pratique, on a fait venir William Adala-Moto (capitaine de la sélection du Cameroun), intérieur de petite taille mais très tonique, capable de jouer aux poste 4 et 5. On a également choisi Mehdy Ngouama, auteur d’une très belle première saison en Pro B à Denain et qui va poursuivre sa progression à nos côtés. Nous avons aussi souhaité un meneur de jeu plus shooter pour organiser le jeu, avec l’américain Quinton Hooker. »Denave, Morancy, Bronchard, les « anciens » sont là pour favoriser l’incorporation des recrues.

 

 Un nouveau capitaine pour mener les troupes.

Charles-Henri Bronchard. Photo: Agence Match-up.

Afin de mener cette équipe et d’apporter du liant, Guillaume Vizade a choisi de confier le brassard de capitaine à un joueur déjà présent dans l’équipe : « Charles-Henri Bronchard sera notre capitaine. C’est une décision plutôt naturelle car nous avons une relation forte, avec beaucoup de confiance l’un envers l’autre. Nous avons besoin de peu de mots pour nous comprendre et il est un vrai leader par l’exemple et par son implication pour l’équipe. Depuis trois saisons, il apporte beaucoup de stabilité au collectif et sait sonner la révolte quand il le faut. C’est autant un leader de comportement qu’un leader technique sur le terrain. »

 

Le marathon de la Pro B, un championnat de qualité !

Quinton Hooker, meneur-shooter. Photo: Agence Match-up.

C’est une saison aussi longue que passionnante qui s’annonce pour l’entraîneur métropolitain, dans un championnat de Pro B qu’il estime particulièrement serré :« En termes de budget et de recrutement, on a 5-6 équipes qui paraissent au-dessus de la concurrence. Orléans avec le plus gros budget, Nantes qui sera revanchard après une saison ratée, Nancy qui reste un club historique mais aussi Lille et Roanne qui ont gardé une base solide et ont su bien recruter. Evidemment, il ne faut pas oublier le champion de l’an passé. Blois sera un adversaire redoutable, qui s’est encore renforcé. La JAVCM se situe dans le second wagon, entre la 7eet la 14eplace. Notre objectif sera d’être à la lutte avec Caen, Denain, Saint-Chamond entre autres, pour obtenir une place en play-off en fin de saison. »

 

Une préparation studieuse pour répondre présent dès le début de saison.

Mehdy Ngouama. Photo: Agence Match-up.

Pour mener à bien cette longue saison qui s’annonce, la préparation d’avant-saison est une fois encore primordiale aux yeux de Guillaume Vizade : « Je suis très satisfait de l’investissement de mon groupe dans cette période d’avant-saison. Hormis nos trois anciens (Bronchard, Koné et Denave), nous bénéficions d’un effectif très jeune qui a besoin de travailler. La semaine dernière, consacrée à une fenêtre internationale, a freiné quelque peu notre progression collective avec trois joueurs absents. Nous en avons profité pour affiner les choses individuellement en compagnie des joueurs présents. Le retour à la compétition, avec le début de la Leader’s-Cup et le premier tour de Coupe de France, doit nous permettre d’apporter un aspect qualitatif au travail fourni lors de cette préparation. »

 

Leader’s-Cup, Coupe de France, des objectifs moindres mais à respecter.

A.W. Adala-Moto. Photo: Agence Match-up.

En parallèle de son championnat domestique, la JAVCM dispute également la coupe de France et la Leader’s-Cup. Deux compétitions qui auront un intérêt pour l’entraineur thermal, sans forcément se donner d’objectif de résultats : « Avec une place directe pour les play-offs attribuée par la Leader’s-Cup, on suppose que les locomotives de la Pro B vont jouer cette épreuve à 300 %. Nous allons bien sûr jouer notre carte avec l’envie de créer des exploits. Pourquoi pas dès la première journée où nous jouerons à Roanne?  C’est un mini championnat à trois avec Saint-Chamond et il faudra être très vite performant pour espérer tirer son épingle du jeu. »Pour la Coupe de France, Vichy-Clermont dispose d’un premier tour abordable en se déplaçant dans la Nièvre, à La Charité (club de NM1, 3eniveau français). Pour la suite, le tirage au sort aura aussi son mot à dire dans la perspective d’une éventuelle épopée.

Même si le début du championnat n’interviendra pas avant trois semaines, les joueurs de Vichy-Clermont sont déjà prêts à prendre la balle au bond, avec l’envie à peine voilée de réussir une saison pleine et renforcer plus encore l’axe Vichy-Clermont.

JAVCM-Saint-Chamond, mardi 25 septembre 20h à la Maison des sports de Clermont-Ferrand. Pour découvrir l’ensemble de l’effectif de la JAVCM : www.vcm-basket.com.

 

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite