Accueil » Culture » Bains d’huile accueille trois nouveaux artistes en résidence pour trois ans
Culture Mardi

Bains d’huile accueille trois nouveaux artistes en résidence pour trois ans

Bains d'Huile, dispositif liant la ville de Clermont et l'Ophis, permet à trois jeunes artistes de disposer d'un atelier et d'un logement pendant une durée de trois ans. Les trois artistes, sélectionnés pour la période 2018-2020, seront officiellement accueillis mardi 18 septembre.

A l’origine: un garage. D’où le nom évocateur et qui convient à des artistes plasticiens. Cela tombe bien puisque le lieu fut repris, en son temps, par un collectif d’artistes.  Mais la ville est en mouvement, elle bouge, elle raye, elle referme des chapitres pour en ouvrir de nouveaux. En 2013, l’opération de requalification du quartier Le Port-Saint-Genês voyait la réalisation de l’îlot « Bains d’Huile »  par l’architecte Alexis Magnier. Celle-ci aboutissait à la construction de 18 logements (T2/T1bis), la rénovation de cinq autres logements ainsi que la création, en pied d’immeuble, de trois ateliers destinés à accueillir des artistes dans le cadre d’un dispositif liant la ville de Clermont et le bailleur social, l’Ophis.

Un concours de sélection

Concrètement, ces ateliers-logement ont vocation à offrir, à trois artistes en voie de professionnalisation, un appartement adossé à un atelier. Les artistes en question sont sélectionnés par le biais d’un concours diffusé au niveau régional. En échange de la mise à disposition des locaux, ils sont appelés à participer activement à la vie culturelle locale. Entre 2015 et 2017, trois artistes, Hervé Bréhier, Cécile Gambini et Anne-Marie Rognon, ont ainsi pu disposer de ces espaces.

Les nouveaux venus

Ce mardi 18 septembre, trois nouveaux artistes s’installeront officiellement dans les locaux pour une durée de trois ans, au cours d’une journée qui comprendra une visite officielle et un vernissage. Garance Alves est diplômée d’Arts Plastiques de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (2015). Son travail s’articule autour de la notion de « seconde peau ». Elle a intégré le dispositif CreArts, réseau de villes européennes pour la création artistique et participe actuellement à l’exposition européenne itinérante Six Memos. Cédric Canaud, designer plasticien, a ouvert son studio à Paris en 2013. Ses projets mettent en scène les liens entre les personnes, les objets et les différents espaces. Enfin, Jean-Roméo Kamptchouang Ngamo (de son nom d’artiste Kajero) vient du Cameroun, via la Côte d’Ivoire et le Bénin. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique est centrée sur la place qu’il revient à chaque être humain de trouver et d’occuper. Ils sont donc, pour trois ans, les nouveaux artistes-résidents de Bains d’Huile.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite