En ce début de semaine, un conseil sanitaire va se tenir, et des mesures de protection vont sans doute être annoncées par le Premier Ministre. Trois semaine avant Noël, période propice à une éventuelle flambée des chiffres de contamination au Covid, on peut aisément imaginer le retour de quelques solutions déjà connues comme le port du masque généralisé en extérieur, les jauges limitées ou le télétravail.
Dans le département du Puy-de-Dôme, où le Taux d’incidence a grimpé de 65 % la semaine dernière avec 373 cas pour 100 000 habitants, le préfet a déjà remis en place l’obligation du port du maque dans le centre des ville de plus de 5000 habitants. A Clermont, cette mesure pourtant prise il y a 10 jours semble encore méconnue ou ignorée.
Les centre de vaccination se remobilisent
Durant la semaine dans le Puy-de-Dôme, la campagne de vaccination devrait grimper à 36 000 injections, contre 28 000 la semaine dernière. Pour cela, les centres vont élargir leur amplitude d’ouverture. A Polydome, le centre fonctionnera 7 jours sur 7 alors que celui du CHU Montpied accueillera désormais le public le samedi. Du côté du Conseil départemental, on envisage de remettre en circulation le bus de vaccination pour toucher les citoyens les plus éloignés ou non mobiles. Le taux de vaccinés chez les Puydômois est assez élevé, plus de 85 % (avec un bon taux chez les jeunes), mais ils doivent néanmoins composer avec la baisse de l’immunité liée aux premières injections et passer à la troisième dose. Au CHU le dispositif d’accueil est prêt, l’établissement peut faire face à une éventuelle « flambée « .
Commenter