Accueil » Environnement » Une vision esthétique des écorces d’arbres
Photo Vincent Rillardon (détail).
Culture Environnement Jeudi

Une vision esthétique des écorces d’arbres

Photographe de la nature, et plus particulièrement de la faune sauvage, Vincent Rillardon a posé son regard d'artiste sur les écorces d'arbre. Il en résulte une exposition fascinante, à découvrir dans le hall de Logidôme.

Vincent Rillardon se définit comme « photographe de la vie sauvage » et ses superbes clichés, saisis lors de voyages lointains ou de balades en Auvergne, en témoignent. Ses sujets ne manquent pas : le lynx pardelle, le grand duc d’Europe, le lézard des murailles, le loir gris, le chamois ou encore le bubo bubo… Épris de nature, reconnu pour ses images saisies sur le vif de la faune sauvage, ce Puydômois a aussi posé son regard d’artiste sur les écorces des arbres. Il s’est alors laissé porter par l’inspiration et l’émotion, choisissant de photographier en macro les écorces pour leurs qualités picturales, les nuances de couleurs, de textures, les graphismes abstraits.

Dans l’intimité des arbres   

L’exposition É[corps]ces, fruit de cette rencontre, est composée d’une vingtaine de tirages 21,9 X 47,3cm, sur papier Beaux-Arts de type aquarelle, contrecollés sur du Dibond. Des images très diversifiées, souvent surprenantes et toujours fascinantes, qui nous plongent dans l’intimité de l’arbre. Armures, cicatrices, outrages du temps, à nu… l’arbre nous parle. Plus que jamais la démarche de Vincent Rillardon est purement esthétique. Et pourtant, au sortir de cette exposition, vous regarderez les arbres autrement. É[corps]ces est un voyage artistique où l’émerveillement constitue le premier pas vers le respect de la biodiversité.

Exposition du 20 juin au 12 juillet dans le Hall de Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont (face à Polydôme). Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h à 16h ; jeudi de 8h15 à 12h15.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite