Accueil » Actualités » Une nuit pleine d’images au Jardin Lecoq
Les Indes galantes de Clément Cogitore
Les Indes galantes de Clément Cogitore
Actualités Culture Événement

Une nuit pleine d’images au Jardin Lecoq

Ultime rendez-vous de la saison estivale des Contre-Plongées, la 1ère "Nuit de l’image" propose un rendez-vous au Jardin Lecoq de Clermont pour partager durant une soirée et une partie de la nuit durant lequel chacun pourra s’immerger dans les images, par la pratique, le visionnage ou la mise en musique.

La Nuit de l’image fait partie de la programmation Altitude 2028, le programme estival de la candidature de Clermont à la Capitale européenne de la culture, elle est aussi le point final de l’édition 2021 des Contre-plongées. Organisée avec l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique en partenariat avec le FRAC Auvergne, Il faut aller voir, Sauve qui peut le court métrage et Vidéoformes, elle se veut un moment convivial de célébration de l’image sous toutes ses formes. Le public est invité à s’immerger dans les images, par la pratique, le visionnage ou la mise en musique. Dès la fin d’après-midi, des ateliers permettront, notamment au jeune public, de venir s’essayer à l’image animée, aux bruitages ou au dessin.

Le rapport entre les images et le son

Le rapport entre les images et le son est au cœur de la programmation vidéo de cette première édition. Une série de projections a été imaginée à partir des collections et du travail réalisé par les partenaires. Au programme figurent notamment Les Indes Galantes de Clément Cogitore, des clips de PJ Harvey, Jeanne Added ou Bonobo, les voyages hypnotiques de François Vogel ou transcendantaux de Gareth Hudson & Nick Hunter. Les projections qui auront lieu sur un écran géant, face au plan d’eau, seront ponctuées par le ciné-concert atypique Dralhas, transhumance audiovisuelle de la compagnie L’Excentrale, retraçant la vie et les chemins des hommes et des femmes des montagnes à travers une poésie visuelle et radicale.

1ère Nuit de l’image pratique

Mardi 24 août, de 18 à 3 heures au Jardin Lecoq, Clermont-Ferrand
Manifestation gratuite, accessible sur présentation du Pass sanitaire à l’entrée du Jardin

18h – 19h30 : Ateliers Jeune public à partir de 2 ans (sur inscription en ligne via la page Facebook de l’événement)
– À la découverte de l’image animée (FRAC Auvergne)
– Ateliers Bruitages (Sauve Qui Peut le Court Métrage)
– Atelier dessin mené par Martine Palhol, dessinatrice et membre du réseau Urban Sketchers (Il faut aller voir)

19h30 : Pique-nique géant au son de la fanfare No Water Please (prestations culinaires payantes sur place où repas apporté par les participants)

21h30 : Projections de films

23h : Ciné-concert : Dralhas de la compagnie L’Excentrale / FEM collectiu, sur des images de David Farges

Minuit : Projections de films

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite