Accueil » Vie publique » Une journée pour réfléchir à l’urgence écologique
L'écologie soulève des questions complexes et demande des réponses urgentes- image D.R.
Mardi Vie publique

Une journée pour réfléchir à l’urgence écologique

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise le premier "rendez-vous de la Transition Écologique", mardi 8 octobre à Pérignat-les-Sarliève. Au programme, tables rondes, conférence et rencontre avec des experts.

On pourrait sans doute débattre du bilan écologique de Jacques Chirac lorsque, pendant douze ans, il fut à l’Elysée. Toujours est-il que c’est à lui que l’on doit la formule « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » lors du Sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg en Afrique du sud. Jean-Yves Gouttebel, le Président du Conseil départemental, a rappelé la formule, récemment, en présentant le prochain Rendez-vous de la Transition écologique, qui se déroulera le 8 octobre à Pérignat-les- Sarliève. « Le développement durable, c’est un devoir envers les générations futures. Nous avons désormais pleinement conscience qu’il est urgent d’agir. Et si la question est globale, planétaire, il est indispensable d’être actif localement » assure t-il.

« Se serrer les coudes »

Un problème planétaire mais l’on peut agir localement- image D.R.

Le rendez-vous se veut rassembleur, citoyen, exemplaire et efficace. « Parce qu’il nous faut travailler, avancer ensemble… Les responsables publics, les décideurs économiques et toute la population. Tout le monde doit se serrer les coudes devant l’urgence de la question » estime Jean-Yves Gouttebel. Aussi la journée sera-t-elle découpée en quatre temps forts: une première table ronde concernera  plus particulièrement les collectivités. Puis ce sera l’heure des entreprises à la faveur d’un second épisode. Enfin, la soirée sera ouverte à l’ensemble du public. De 17h à 18h30 puis de 21h à 22h, il pourra rencontrer des associations et des acteurs directement impliqués dans la lutte pour l’environnement. Entre-temps, une conférence, sur le thème: C’est l’heure d’agir, rassemblera Mathieu Tordeur, membre de la Société des Explorateurs Français, le chroniqueur et écrivain Frédéric Denhez et le youtubeur scientifique Rodolphe Meyer.

Un département exemplaire

« L’idée est que le Puy-de-Dôme devienne un département vraiment exemplaire en matière écologique en s’appuyant sur des démarches très concrètes » explique Jean-Yves Gouttebel. Le Rendez-vous de la transition écologique entre donc dans cette perspective. Mais au fait pourquoi se déroulent-elles à Pérignat-les-Sarliève? « Le lieu est pratique, les Clermontois pourront s’y rendre facilement et, à la fois, il est bien de prouver que tout ne se déroule pas à Clermont » estime le Président du Conseil départemental, amateur de « décentralisation ».

Mardi 8 octobre au centre culturel L’Affiche de Pérignat-les-Sarliève. A 9h45: table ronde collectivités. à 14h15: table ronde entreprises; à partir de 17h, tout public (entrée libre). Programme et informations: c-lheure.puy-de-dome.fr   

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite