Accueil » Culture » Une inauguration triée sur le volet
Le dévoilement de la plaque commémorative de l'inauguration- photo J.B. Dri.
Actualités Culture

Une inauguration triée sur le volet

Le théâtre qui abrite la Scène Nationale a finalement été inauguré, vendredi, lors de la visite ministérielle de Roselyne Bachelot. Dans une relative confidentialité...

On peut espérer évidemment un autre genre d’inauguration pour un lieu destiné à tous. C’est presque en catimini que le théâtre de la Comédie de Clermont a été inauguré, vendredi, mais de façon on ne peut plus officielle. La venue à Clermont de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, était l’occasion de cette cérémonie, ouverte à un public pour le moins trié sur le volet. Côté presse, par exemple, seuls les médias « institutionnels » avaient été convoqués. Histoire d’assurer un peu de promotion, tout de même, à cette intervention ministérielle alors que se profilent les élections régionales et départementales.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-Yves Gouttebel, son homologue pour le département du Puy-de-Dôme (ce dernier sur le départ) figuraient d’ailleurs au casting, aux côtés du maire de Clermont, Olivier Bianchi.  Cause de cette relative confidentialité : la situation sanitaire, évidemment. Ce qui n’a pas empêché au cours du même week-end 5000 personnes d’assister au « concert test » du groupe Indochine à l’Accor Arena de Bercy. Allez y comprendre quelque chose.

Un an de retard

Rappelons que l’inauguration du théâtre, initialement prévue en 2020, avait du être reportée en raison de l’épidémie. A l’époque, Olivier Bianchi rêvait évidemment d’un tout autre scénario et d’une fête au vrai sens du terme. Mais l’essentiel reste évidemment le théâtre lui-même destiné à être « un lieu culturel ouvert sur la ville ». Les Clermontois auront vite oublié cette inauguration masquée.

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite