Kader Attou et Mourad Merzouki: deux pointures internationales du hip hop, qui mènent leur propre parcours artistique et développe leur veine créatrice. En 2003, toutefois, les deux avaient collaboré lors d’un projet en Algérie, en compagnie de Mekech Mouchkin. Depuis, les deux ont été nommés à la tête de Centres chorégraphique nationaux. Aujourd’hui, Kader Attou et Mourad Merzouki se retrouvent à la faveur de Danser Casa. Un nouveau projet qui, bien-sûr, évoque Casablanca, ville où ils se sont retrouvés, mais, surtout, qui met en lumière le talent des danseurs marocains.
Un voyage à travers les techniques
Issus de parcours hétéroclites et de villes différentes, ces huit danseurs (une femme, sept hommes), sont fiers d’avoir été choisis parmi 186 hip-hopeurs présents à l’audition. Ils s’engagent pleinement dans le jeu du collectif et de la démarche artistique. Bourrés d’énergie, chacun d’entre-eux a sa «spécialité» souvent apprise en autodidacte: acrobatie, cirque, popping, locking, parkour, new style house et même danse contemporaine. Le spectacle, imprégné par l’effervescence artistique de Casablanca, est une sorte de voyage à travers les époques et les techniques de cette danse très codée.
« Transmettre notre expérience »
« Ce projet fait partie intégrante de ce qui nous anime et c’est donc très simplement que nous avons accepté cette proposition. Nous avons le désir de transmettre notre expérience – avec l’espoir que ces danseurs continuent à grandir. En ce qui me concerne, ce projet me touche dans ma chair notamment parce que beaucoup de choses sont liées à mon histoire, à ce que ces danseurs sont et représentent » explique Mourad Berzouki.
Mardi 18 décembre à 20h30 àSémaphore à Cébazat. Informations: www.semaphore-cebazat.fr
Commenter