Accueil » Culture » Une école à Clermont pour découvrir les arts du cirque
Photo D.R.
Culture Initiative Lundi

Une école à Clermont pour découvrir les arts du cirque

La ville de Clermont est dotée d'une véritable École des Arts du Cirque, située à Saint-Jacques. Celle-ci organise deux stages d’initiation pour enfants de 9 à 11 ans durant les vacances scolaires de février.

L’École municipale des Arts du Cirque existe sous cette dénomination depuis 2016 après avoir été dûment agréée par la Fédération Française des Écoles de Cirque en 2014. Elle est hébergée au Centre Georges Brassens à Saint-Jacques, seul équipement municipal doté de locaux suffisamment hauts pour la pratique des aériens. L’équipe est composée de deux permanents, la directrice Corinne Ducaruge et l’animateur Mehdi Mekkaoui diplômé Arts du Cirque, et de trois animateurs diplômés vacataires, Jocelyn Faye, à l’origine des activités mises en place par la ville il y a plus de vingt ans, Céline Tureck et Roland Touril.

Photo D.R.

Des cours dès l’âge de 6 ans

L’École dispense des cours hebdomadaires à un public qui va d’enfants à partir de six ans jusqu’aux adultes pour des séances d’une heure, une heure et demie ou deux heures selon le niveau et l’âge. Les cours sont suivis par 110 licenciés clermontois de tous âges. Par ailleurs, elle mène des actions d’éducation artistique à destination des publics scolaires et accueils de loisirs. L’ initiation s’adresse aux enfants à partir de trois ans. Ceux-ci ont ainsi accès aux cours hebdomadaires, voire à des stages pendant les vacances scolaires.

Des bienfaits de la pratique des Arts du Cirque

Les Arts du Cirque, en général, participent au développement individuel.  Les enfants peu attirés par l’esprit de compétition ou les sports d’équipe trouvent là une discipline à leur mesure. C’est un art individuel, une pratique physique et artistique, où chacun évolue à son niveau, à son rythme. La discipline permet de gagner en confiance, en concentration, en persévérance, en habilité. Grâce à cette pratique, les enfants se réapproprient leur corps et apprennent à s’exprimer avec leur corps.

Photo D.R.

Stages d’initiation

Durant les vacances scolaires, l’École organise en partenariat avec la Direction de l’Enfance deux stages de cinq jours pour des enfants âgés de 9 à 11 ans, à raison de quatre heures de pratique quotidienne avec des enseignants spécialisés. Deux heures le matin et deux heures l’après-midi entrecoupées par le déjeuner et du repos pour clore la journée sur un goûter. Les stages se déroulent du 18 au 22 février et du 25 février au 1er mars. Chaque semaine, 24 gamins vont découvrir, à Saint-Jacques, l’ensemble des disciplines circassiennes: trapèze, équilibre sur objet avec la boule chinoise, le fil et le rolla bolla, jonglage et’acrobatie. Ils vont aussi se frotter à d’autres activités comme la magie, les arts plastiques en lien avec le cirque, etc. L’objectif est, qu’en fin de stage, ils aient acquis différents gestes techniques afin d’effectuer une démonstration devant leur famille, sans pression. Juste pour le plaisir de montrer ce qu’ils ont appris. Le trapèze reste la discipline qui séduit généralement le plus ces très jeunes pratiquants…

https://clermont-ferrand.fr/ecole-de-cirque

 

 

Photo D.R.

À propos de l'auteur

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

Journaliste et grand amateur de musique rock, Patrick Foulhoux a collaboré pendant de nombreuses années avec des magazines consacrés à la musique (Rollling Stone, Rock Sound, X-Rock...) et des titres de la presse de territoire. Sa passion pour le Rock l'a conduit à devenir directeur artistique de labels, tourneur, manager, organisateur de festival et écrivain.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite