Accueil » Actualités » Une commande massive de masques pour la Métropole
Photo D.R.
Actualités Vie publique

Une commande massive de masques pour la Métropole

En accord avec les différentes communes du territoire, Clermont Auvergne Métropole a décidé de commander 300.000 masques destinés aux habitants. Une deuxième commande identique doit suivre...

La perspective d’un probable de déconfinement à partir du 11 mai incite la métropole clermontoise à anticiper sur les événements à venir. Les récentes séquences ont montré combien la fourniture de masques était difficile depuis le début de l’épidémie. Toutefois, plusieurs entreprises locales et nationales se sont organisées pour produire des masques. Aussi, en accord avec les maires des 21 communes du territoire, Clermont Auvergne Métropole a-t-elle décidé de la commande massive de 300.000 masques grand public, soit un par habitant. Une deuxième commande de 300 000 masques grand public est à venir.

Distribution effectuée à l’échelle des communes

Si la Métropole a fait appel à une entreprise nationale pour assurer des commandes et garantir des masques en nombre, des commandes pour de plus petites quantités ont été passées auprès d’entreprises locales dans un souci de soutien à la filière textile locale. Ces masques dit « grand public » en tissu seront lavables et réutilisables plusieurs fois.

Dans un deuxième temps, chaque commune sera chargée de la distribution au bénéfice de ses habitants, selon des dispositifs à définir. Les modalités de distribution et d’utilisation seront précisées ultérieurement. Les 21 communes de la métropole qui participent à cette commande payeront la moitié du prix des masques, à proportion pour chacune du nombre d’habitants, l’autre moitié sera prise en charge par Clermont Auvergne Métropole.

Des masques pour les agents métropolitains et municipaux

D’autre part, afin de garantir la sécurité des agents qui reprendront leurs missions de service public à l’issue du confinement, la Métropole a passé une commande annexe de masques chirurgicaux auprès de l’entreprise Michelin, via la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ils ont vocation à couvrir les besoins de tous les agents métropolitains et agents municipaux des 21 communes. La prise en charge de la commande est là-aussi partagée entre les communes et la métropole.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite