La Ville de Clermont, la métropole, l’Université Clermont Auvergne et le Crous Clermont Auvergne, en lien avec leurs partenaires, notamment associatifs, ont décidé de se mobiliser et de coordonner leurs efforts en menant une campagne d’information spécifique en direction des étudiants, confrontés à une situation inédite et difficile.
Désormais, ceux-ci peuvent trouver sur une page internet dédiée (accessible depuis www.clermont-ferrand.fr), actualisée en temps réel, l’ensemble des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre pour poursuivre leurs études et vivre au quotidien dans les meilleures conditions. Une campagne de communication (prioritairement sur les réseaux sociaux) est également prévue afin de les informer encore plus largement.
Financier, alimentaire, psychologique
Intitulée Clermont aide ses étudiants, cette campagne d’information recense les nombreuses initiatives mises en place pour soutenir les étudiants. Des aides financières sont par exemple disponibles (aides financières spécifiques du Crous Clermont Auvergne, demande de révision du droit à la bourse, fonds métropolitain d’aide aux 18-25 ans en grande difficulté…).
Il existe également des dispositifs d’accompagnement psychologique ou social, à l’image de la ligne d’écoute téléphonique ouverte en début d’année par la Ville de Clermont-Ferrand, du bureau dédié au sein du Service de Santé Universitaire ou du service social du Crous Clermont Auvergne. Des référents étudiants sont également présents pour prévenir l’isolement ou le décrochage.
Sur le plan alimentaire, les étudiants peuvent compter sur la mise en place d’un repas complet et équilibré à 1 euro dans les restaurants universitaires, mais également sur l’engagement des épiceries solidaires et des associations caritatives. Pour qu’ils puissent envisager sereinement leur avenir, la Fabrique UCA poursuit également son travail d’information et d’orientation à distance. Enfin, des prêts d’ordinateurs sont mis en œuvre par l’Université Clermont Auvergne afin de faciliter les apprentissages à distance et aider les étudiants en fragilité numérique.
Pour en savoir plus : www.clermont-ferrand.fr
Commenter