Accueil » Événement » Un rendez-vous astronomique dans la Chaîne des Puys
Le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein animera une conférence.
Actualités Événement Jeudi

Un rendez-vous astronomique dans la Chaîne des Puys

L’astronomie et le spatial ont leur festival. Organisé par l’association clermontoise InfiniSciences, Astr’Auvergne se déroulera du 15 au 17 juillet dans la Chaîne des Puys.

Après une première édition en 2018 dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez, c’est dans un autre lieu emblématique de la région Auvergne-Rhône Alpes que le festival Astr’Auvergne, véritable fête de l’astronomie et du spatial a décidé de s’installer en 2021 : la Chaîne des Puys. Une édition allégée, pour tenir compte des consignes sanitaires, qui a conservé les éléments qui ont fait le succès de la première édition : les conférences sous les étoiles et les activités pour les enfants.

Des conférenciers de renom

Yaël Nazé.

Les conférences nocturnes se dérouleront sur le site du Panoramique des Dômes, chaque soir à 21h30, avec la projection des diapositives des conférenciers sur un écran géant de 6x10m. Trois conférenciers de renoms ont accepté l’invitation du Festival : l’astrophysicienne belge Yaël Nazé (15 juillet) s’attaquera aux phénomènes étranges liés à l’astronomie, l’astronaute Michel Tognini (16 juillet) nous expliquera comment prendre un café dans l’Espace. Quant au physicien et philosophe des sciences Etienne Klein (17 juillet) traitera le sujet du vide en Science, en abordant notamment l’expérience de Blaise Pascal réalisée en 1648 entre Clermont-Ferrand et le sommet du Puy-de-Dôme. Chaque conférencier sera en dédicace l’après-midi précédent sa conférence nocturne à la librairie les Volcans de Clermont-Ferrand (17h00-19h00). Les enfants inscrits dans les centres de loisirs de Clermont-Ferrand, recevront la visite d’astrophysiciens pendant le festival avec qui ils construiront des cartes du ciel, des lunettes astronomiques et apprendront à observer le Soleil en toute sécurité.

Ballon stratosphérique et exposition

Michel Tognini.

Une mission scientifique initiée par un jeune lycéen se déroulera pendant le Festival Astr’Auvergne : l’envoi d’un ballon stratosphérique pour prendre en photo la Chaîne des Puys depuis la haute atmosphère (à environ 40km d’altitude) et reproduire l’expérience de Blaise Pascal à plus haute altitude. Cette « mission spatiale » est soutenue par le CNES (l’agence spatiale française), Planète Sciences, REF63 (l’association des radioamateurs du Puy-de-Dôme) et InfiniSciences. L’exposition interactive « La Terre depuis l’Espace : photos de Thomas Pesquet » sera visible dans la Maison de Site du Panoramique des Dômes pendant toute la durée du Festival.

“Astr’Auvergne” du 15 au 17 juillet dans la Chaîne des Puys. Plus d’informations sur www.infinisciences.org

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite