Accueil » Événement » Exposition Yannis Kokkos au CNCS de Moulins
CNCS/ Photo : Ville de Moulins
CNCS/ Photo : Ville de Moulins
Culture Événement

Exposition Yannis Kokkos au CNCS de Moulins

Dans notre série "Que faire, que voir, cet été à moins de 100 km de Clermont ?", direction Moulins (100 km au départ de la Place de Jaude) où le Centre National du Costume de Scène (CNCS) rouvert depuis le 20 mai, permet au public de découvrir la nouvelle exposition «Scènes de Yannis Kokkos», consacrée au scénographe grec.

Avec cette exposition, le Centre National du Costume de Scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a œuvré à plus de 200 spectacles. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

Les costumes

(c) CNCS

Scènes de Yannis Kokkos s’articule autour d’une centaine de costumes issus du fonds du CNCS et de prêts extérieurs provenant de plusieurs théâtres comme la Comédie-Française, l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Teatro Real de Madrid … mais aussi d’une centaine de dessins et maquettes de décors et de costumes, issus principalement de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) où sont conservées les archives de Yannis Kokkos, et enfin de photographies de scène et d’extraits audiovisuels.

De la Grèce à la Scala de Milan en passant par Clermont-Ferrand

L’exposition évoque le parcours artistique du scénographe devenu metteur en scène. Pour cela, l’exposition évoque son enfance grecque, marquée par des expériences artistiques et des rencontres fondatrices, sa formation à la scénographie à l’école du Centre dramatique de l’Est en France où il a collaboré avec des metteurs en scène de théâtre comme Antoine Vitez et Jacques Lassalle. L’exposition met également en avant, le temps de la mise en scène de théâtre et d’opéra en France notamment avec Le Soulier de satin de Paul Claudel (mis en scène par Antoine Vitez et donné à  Clermont en 1987),  et à l’international, avec le National Centre pour the Performing Arts de Pékin, la Scala de Milan où il signe sa quatrième mise en scène. Il s’agit de celle de Lucia di Lammermoor, pour l’ouverture de la saison 2020 qui a dû être reportée. L’artiste franco-grec rassemble dans son geste artistique la quasi-totalité des arts de la scène, de la compréhension d’une œuvre au déploiement visuel de son univers et à la direction des acteurs ou des chanteurs. L’exposition explicite les relations entre la création de l’espace scénographique, celle des costumes, et l’interprétation des œuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques.

Pratique

Scènes de Yannis Kokkos
Centre National du Costume de Scène de Moulins
Ouvert tous les samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scalaires à 11 h et 15h. Pour plus d’informations, voici le liens du site https://www.cncs.fr/
CNCS : Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite