A l’occasion du 25° anniversaire de jumelage avec la ville de Norman (Oklahoma – États-Unis), la Ville de Clermon présente l’exposition We belong to the land [nous appartenons à la terre]. Mêlant des œuvres de la collection du Fred Jones Jr. Museum of Art de Norman, des artefacts prêtés par des habitants et des œuvres d’artistes contemporains, l’exposition dresse un portrait de l’Oklahoma et plus largement du centre des Etats-Unis. Marqué par l’histoire des « Native Americans » (les amérindiens), l’Oklahoma se caractérise par une diversité culturelle que les œuvres de l’exposition donnent à découvrir aux clermontois. Le commissariat de l’exposition est assuré par Erinn Gavaghan, directrice du Norman Arts Council.
Une ville universitaire
Comptant 111.000 habitants, Norman, située au bord de la rivière Canadian, est aujourd’hui la troisième ville la plus peuplée de son état, après Oklahoma City et Tulsa. La ville est très fortement marquée par l’empreinte universitaire. Elle abrite en effet l’Université d’Oklahoma, d’où le caractère jeune de sa population.
Exposition du 13 décembre au 18 janvier à la salle Gilbert-Gaillard, 2 rue Saint-Pierre à Clermont. Horaires : 10h-12h30 et 13h30-18h ; www.clermont-ferrand/salle-gilbert-gaillard
Commenter