Accueil » Actualités » Un nouveau square dans le quartier Estaing
Olivier Bianchi a inauguré le square Gabriel-Pasturel.
Actualités Vie publique

Un nouveau square dans le quartier Estaing

Gabriel-Pasturel était un poète montferrandais du XVIIe siècle. Outre ses qualités littéraires, il s'est distingué lors d'une épidémie de peste. Aujourd'hui, un square porte son nom dans le quartier Estaing, à Clermont.

Il fait partie des 32 projets lauréats du « budget participatif », lancé en 2018 par la municipalité clermontoise : le square Gabiel-Pasturel, situé dans le quartier Estaing, est passé du domaine des souhaits émis par les citoyens à celui de réalité. Une concrétisation qui aura nécessité une enveloppe de 123.000 euros. Pour concevoir le square, la ville a travaillé avec les services de Clermont Auvergne Métropole. L’idée était de créer un espace « rustique », qui se traduit par l’utilisation de matière naturelle, telle que le bois, et le maintien des rochers du côté de la rue de Braga. Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité de préserver et de valoriser la nature en ville et de permettre à chaque Clermontois d’accéder à un espace de nature près de chez lui.

Le dixième des trente deux projets

Outre cette dimension fondamentale, le nouveau lieu comprend des jeux pour enfants (des jeux à ressorts et un mur de grimpe) , une table de pique-nique et des espaces végétalisés, avec la plantation d’une dizaine d’arbre. Il s’agit ainsi un véritable espace de convivialité et de rassemblement.

Cet aménagement s’inscrit pleinement dans le projet global de rénovation du quartier Estaing. Dans ce contexte, les rues de Braga et Lucie Aubrac, attenantes au square, ont été arborées et végétalisées, et équipées de mobiliers urbains et de pistes cyclables. Le square Gabriel-Pasturel est le dixième projet réalisé dans le cadre du « budget participatif », un dispositif auquel la ville consacre 5% de son budget d’investissements.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite