La ville de Riom s’apprête à recevoir, ce week-end, un spectacle haut en couleur et en sonorité proposé par la Cie La Martingale de Jérôme Rouger. Symphonie pour klaxons et essuie-glaces est une œuvre de plein air et d’humour. La mise en scène est simple : neuf voitures, neuf klaxons, 18 essuie-glaces, un chef d’orchestre et un journaliste. Le spectacle est composé et interprété sous la direction du chef Patrick Ingueneau, par l’orchestre symphonique automobile composé d’Armelle Dousset, premier Klaxon, et de huit klaxonneurs amateurs habitants du territoire. Le concert est commenté en direct par le faux journaliste-producteur de France Musique, Jérôme Rouger.
Symphonie pour klaxons et essuie-glaces : un concert au rythme de la mécanique automobile
Au premier abord, Symphonie pour klaxons et essuie-glaces reprend les codes du concert classique avec le choix des tenues vestimentaires, l’arrivée codée des musiciens, du chef d’orchestre, de l’accord ou encore des saluts, et ce, jusque dans le déroulement du concert : il s’agit là, d’une symphonie en trois mouvements. Toutefois, quelques éléments du spectacle font la différence, notamment avec le klaxon de voiture comme instrument premier du spectacle. Ensuite, les commentaires du faux journaliste Jérôme Rouger avant et pendant le concert permettent de décoder les actions des musiciens et de les décrypter en leur donnant un sens inattendu. Par ailleurs, le spectacle de 30 minutes ne se limite pas aux sons de klaxons : il inclut également des scènes théâtrales où les comédiens interagissent, simulent des disputes dans les embouteillages, le tout de manière chorégraphiée.
La Cie La Martingale : des spectacles au reflet de la société
Au-delà de l’aspect original et surprenant de ce concert, la Cie La Martingale souhaite avant tout à travers ce spectacle, interroger les spectateurs sur la place de la voiture dans la société d’aujourd’hui. Une carcasse derrière laquelle on se sent protégé, libre et parfois fiers pour certains, mais pour d’autres la voiture n’est symbole que de pollution, et de stress. Depuis sa création en 1998, La Martingale développe un projet engagé en faveur de l’émancipation citoyenne, en adoptant un regard à la fois critique et constructif sur la société et le monde qui l’entoure, avec pour ambition de provoquer et d’éveiller les consciences. Notamment à travers ses différents spectacles comme Je me souviens, Plaire ou Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?
Symphonie pour klaxons et essuie-glaces, 1 route d’Ennezat, Riom aux Abattoirs, le samedi 24 mai 2025 à 18 heures. Réservations sur le site des Abattoirs













Commenter