Accueil » Initiative » Un almanach nourricier qui ne manque pas d’ingrédients
Actualités Initiative

Un almanach nourricier qui ne manque pas d’ingrédients

Autour d ’une certaine idée de la cuisine, populaire et familiale, l’association L’Etonnant Festin s’apprête à publier un almanach gouteux et relevé.

« Goûter notre paysage » : telle est la devise du  Solide almanach nourricier de Clermont Auvergne, imaginé, créé et édité par l’association « L’Etonnant Festin » qui avait précédemment œuvré, pour la ville de Clermont, dans le cadre du projet Effervescences.  L’ouvrage, riche de 150 pages, a pour vocation de raconter, à sa manière, la diversité et la richesse culinaire et alimentaire de notre territoire. Une ambition affirmée, autour d’une cuisine populaire, familiale, quotidienne, qui va de pair avec un regard décalé, attrayant. Bref, le guide a bel et bien l’ambition d’être avant tout un almanach, c’est-à-dire d’accompagner son lecteur de jour en jour, au fil des saisons.

Des pages collectives

Des histoires, des informations, des petits trucs, des réflexions mais aussi des portraits participent ainsi à ce « festin » en pages mitonné par les auteurs de cette œuvre collective et gourmande. Producteurs, cuisiniers, restaurateurs, mangeurs mais aussi écrivains et autres spécialistes ont ainsi mis leur main à la pâte pour servir un objet qui a le mérite de se déguster entre les repas. Des dessins, des illustrations, des dictons, des citations, des paroles de chansons viennent en relever le goût, comme autant d’épices.

« L’ouvrage se veut proche de l’almanach d’Alexandre Vialatte mais aussi de Pif Gadgets. Il ne renie pas non plus les influences de Joseph Delteil et de sa « Cuisine Paléolithique ou encore d’Arnold Van Gennep, premier ethnographe de l’Auvergne » soulignent les auteurs.

D’autres projets

Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne, tiré à 3000 exemplaires, paraîtra le 28 novembre. Il sera disponible, au prix de 17€, auprès d’une quarantaine de commerces, restaurants, associations et entreprises de Clermont et de sa métropole ou encore chez les adhérents de l’association « L’Etonnant Festin »  et à la librairie Les Volcans. Pour fêter dignement cette publication, une journée festive avait été imaginée par les auteurs. Le contexte sanitaire ne permettra pas de l’organiser. Du coup, l’équipe de l’Etonnant Festin et l’agence de création visuelle Biscuit Production ont réalisé un film qui raconte la sortie du guide et sa livraison auprès des différents points de vente. Il sera diffusé le 28 novembre sur www.letonnantfestin.com, Facebook et Instagram, ainsi que sur www.clermontauvergnetourisme.com et www.librairiedesvolcans.com

A la fois, centre de ressources, laboratoire, éditeur et producteur d’événements, l’association L’Etonnant Festin ne compte pas en rester à ce premier almanach. « L’alimentation au quotidien et le fait social de la nourriture sont au centre de notre activité » explique Eric Roux, animateur de l’équipe. Et de poursuivre : « Notre projet est de proposer un numéro 2 de l’almanach. Et nous travaillons aussi sur un grand événement autour de la thématique « Goûter notre paysage » pour mettre en exergue la multiplicité de notre territoire. » De belles agapes en perspective…

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite