Accueil » Vie publique » UCA : les étudiants retrouvent les bancs de leur Université
Le président de l'UCA Mathias Bernard / Photo 7 Jours à Clermont
Mathias Bernard / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

UCA : les étudiants retrouvent les bancs de leur Université

Le Covid et les incertitudes qu'il génère n’empêche pas la rentrée de l’Université Clermont Auvergne de se dérouler de manière quasi normale. 2021/2022 sera marquée par l’accueil des premiers étudiants de l’INP, Institut National Polytechnique et par quelques nouveautés dans l’offre de formation.

Le président de l’Université Clermont Auvergne, Mathias Bernard, affiche une certaine sérénité à propos de la rentrée 2021/2022. Malgré l’ombre du Covid qui plane toujours sur la tête de la population, la situation sanitaire s’est suffisamment améliorée pour permettre la reprise des cours en “présentiel” pour la plus grande satisfaction des étudiants qui ne devraient plus souffrir d’isolement social. Seuls quelques cours sont maintenus en “distanciel”, ceux qui sont suivis dans les grands amphithéâtres pour des filières comme Médecine ou InfoCom, et ce, au moins jusqu’à la fin de l’année civile. Tous les services annexes fonctionnent également normalement, même si la vigilance reste de vigueur. Au total ce ne sont pas moins de 38 000 étudiants dont 1 040 doctorants et 4 500 étudiants étrangers (les 3/4 sont déjà arrivés) qui se sont inscrits dans un cursus cette année. Rappelons que l’UCA couvre désormais tout un territoire avec, en plus des deux pôles principaux de Clermont Centre et du Campus des Cézeaux, des établissements actifs à Vichy, Montluçon, le Puy et Aurillac.

Première rentrée de l’institut Polytechnique Clermont Auvergne

L’évolution en EPE, Établissement Public Expérimental, de l’UCA a permis la création en janvier dernier, de l’INP, Institut National Polytechnique qui regroupe les trois grandes écoles clermontoises d’ingénieurs, l’ISIMA, Polytech et SIGMA. 2600 étudiants et élèves ingénieurs suivront cette année leurs études à Clermont. L’attractivité de ce nouvel institut a généré une hausse globale des effectifs alors que les étudiants inscrits ont pour la majorité, un excellent niveau.

Les DUT deviennent des BUT

Autre évolution importante de la rentrée, la mise en application de la réforme nationale transformant les DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, en BUT Bachelor Universitaire de Technologie. La formation se déploie désormais sur 3 années au lieu de deux, au même rythme que les licences. Comme le souligne Mathias Bernard, cette évolution permet une formation plus complète et prépare via l’alternance en 3ème année, à une meilleure intégration des étudiants dans la vie active.

Science de l’éducation : Une nouvelle offre de formation

Ouverte uniquement à la première année pour 2021/2022, la nouvelle licence Science de l’éducation vise à initier et accompagner les étudiants vers la prise de conscience du positionnement professionnel dans les métiers  adressés à autrui avec un but de transformation de cet autrui.  Elle offre des passerelles avec la licence Sciences du langage et intègre un travail approfondi  permettant aux étudiants diplômés de s’engager dans une poursuite d’étude ou une préparation aux épreuves des concours administratifs.

Le patrimoine immobilier de l’UCA doit évoluer

Avec 18 000 étudiants sur le centre ville de Clermont, le patrimoine immobilier de l’UCA doit évoluer. Ainsi au printemps 2022, débutera le grand chantier d’un Learning Center clermontois entre la rue de Rabanesse et la rue Kessler. L’ancien Laboratoire de physique, bâtiment classé, sera réhabilité et complété par un nouveau bâtiment. Le Learning Center accueillera la Bibliothèque Universitaire (services centraux, pôle bibliothèque numérique et la BU Lettres), le Pôle Ingénierie Pédagogique PA, La Fabrique et un ensemble d’espaces de formation, de consultation, de travail et de convivialité.
Des travaux vont également débuter dans le bâtiment Le Manège, rue Paul-Collomp pour une remise aux normes thermiques. D’autres projets de rénovation sont à l’étude mais pour l’instant, encore soumis à l’inscription au CPER Le Contrat de Plan État-Région.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite