Accueil » Vie publique » Le tram est de retour…
Photo TV and co.
Lundi Vie publique

Le tram est de retour…

Lundi 27 août, les usagers vont pouvoir reprendre le tramway et leurs habitudes. En attendant, cette semaine, le tram roule à vide pour se livrer à quelques essais.

Les Clermontois vont retrouver « leur » tramway. Trois mois après avoir cessé (provisoirement) son va et vient, le tram est de nouveau sur les rails ce lundi 20 août. Mais, durant une semaine, c’est à vide qu’il fonctionne, le temps de se livrer à quelques tests de sécurité. Ces essais consistent à faire passer plusieurs rames de tramway à vitesse croissante. Ils permettent  de valider le gabarit et l’insertion des rames sur les infrastructures de voies, de s’assurer de  la compatibilité avec le matériel roulant et du bon fonctionnement des appareils de voie ou encore de la ligne aérienne. Ces essais sont suivis de la marche à blanc (le tramway roule à vitesse habituelle mais sans voyageurs à bord) pour tester les performances globales du système. Pour les Clermontois (piétons, cyclistes, automobilistes), c’est aussi l’heure de retrouver leurs habitudes de vigilance aux abords de la voie de tram et aux croisements. Un accident, en effet, est vite arrivé et peut se révéler fatal…

Habitudes et vigilance

Lundi 27 août, enfin, le tramway clermontois reprendra son fonctionnement normal et retrouvera ses « voyageurs », tout au long de la quinzaine de kilomètres de la ligne A, depuis Les Vergnes jusqu’à La Pardieu Gare, en passant par les 34 arrêts. Les travaux, menés pendant l’été, auront permis la réhabilitation du viaduc Saint-Jacques et de la station des Carmes.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite