Accueil » Sports » Tour de France 2020: le temps des doutes
Romain Bardet- photo Patrick Dorckel.
Actualités Sports

Tour de France 2020: le temps des doutes

L'annonce de l'organisation du Tour de France du 29 août au 20 septembre a rassuré le cyclisme professionnel et les villes-étapes. Mais, le scepticisme semble déjà s'emparer de certains acteurs. Tel le Clermontois Romain Bardet...

Dès le lendemain de l’annonce du début du déconfinement pour le 11 mai, les organisateurs du Tour de France ont réagi en annonçant les nouvelles dates de leur épreuve : du 29 août au 20 septembre. Et c’est donc le 12 septembre que le Tour devrait être à Clermont, tandis qu’une étape partira la veille de Châtel-Guyon. La nouvelle a aussitôt provoqué un soupir de soulagement au sein du peloton cycliste professionnel et de l’ensemble des encadrements.

Bardet s’interroge

Mais, l’optimisme, pour quelques-uns, semble déjà s’être dissipé. Thibaud Pinot avait déjà fait part de ses doutes sur le réel déroulement de la course.  La ministre des sports Roxana Maracineanu a déclaré dans la semaine que : « si le Tour ne pouvait se dérouler, ce ne serait pas la fin du monde… ». Propos maladroit qui a suscité des réactions immédiates. Après tout le coronavirus, lui-même, n’est pas la fin du monde…Enfin, dans le quotidien Le Monde, Romain Bardet révèle également un certain scepticisme, écrivant notamment : « il faudra respecter des mesures barrières très très fortes et la question se pose de savoir si elles sont compatibles avec la tenue d’un événement comme le Tour de France. » Commentaire, certes raisonnable et prudent, qui ne témoigne pas d’un enthousiasme vivifiant, ni d’une confiance débordante. Dans le même temps, le quotidien Sud Ouest titre « Tour 2020 : des questions et des doutes malgré le report à la fin août » et L’Humanité s’interroge : « est-ce bien raisonnable ? », en évoquant l’organisation de la Grande Boucle à la fin de l’été. Bref, l’enthousiasme semble déjà vaciller. Ce qui n’a rien de rassurant à quatre mois d’un possible départ.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite