En 2022, pour célébrer ses 30 ans, le groupe musique de Nottingham, Tindersticks avait sorti une compilation, mais rien de nouveau. Puis au printemps dernier, Stuart A. Staples et ses acolytes ont offert, Falling, The Light, un titre disponible uniquement sur le site web du groupe, mais annonciateur d’une activité créatrice en mouvement. Et en effet, passé par la case studio, Tindersticks annonce aujourd’hui la sortie de son 14e album, le 13 septembre prochain. Soft Tissues, mettra fin à la longue attente de 5 ans de tous les fans que possède le groupe dans le monde entier.
Un attachement particulier à Clermont pour Tindersticks
Stuart A. Staples a depuis de nombreuses années quitté le pays de Robin des Bois, pour s’installer dans la luxuriante Creuse, à La Souterraine. Le chanteur a fatalement regardé ce qui se passait culturellement à Clermont et a fini par entretenir une relation étroite avec le Festival International du court métrage dont il fut membre de Jury pour la compétition Labo de 2012. Il est ensuite revenu avec les musiciens de Tindersticks avec deux projet musique & image : en 2016 pour la sortie de l’album The Waiting Room, et en 2017 au MARQ, Musée d’Art Roger-Quilliot pour Minutes Bodies. Depuis, les artistes se sont régulièrement installés au pôle métropolitain musique/image imagO à Cébazat, pour préparer leurs tournées. Ce fut le cas en 2019 pour la sortie du disque No Treasure No Hope et en 2023 pour peaufiner deux concerts exceptionnels donnés à la Philharmonie de Paris et à l’Auditorium de l’Orchestre national de Lyon autour des titres composés pour la réalisatrice Claire Denis.
Nouvelles résidence à imagO
Soft Tissues va donner lieu a une tournée d’une quarantaine de dates en Europe qui débutera le 30 septembre prochain à Prague et se poursuivra à Berlin, Oslo, Manchester, Barcelone, Lisbonne, Rennes, Lyon… Le groupe a de nouveau choisi de roder cette tournée à imagO lors d’une résidence du 23 au 28 septembre, cet outil de travail avec son studio-scène de 200 m2 équipé pour les créations associant musique et image est particulièrement adapté au nouveau projet du groupe.
À l’issue de la résidence, Tindersticks donnera un showcase exceptionnel samedi 28 septembre 2024 à 18h. La configuration des lieux ne permet pas l’ouverture au grand public, mais 30 privilégiés pourront néanmoins y assister. Clermont Auvergne Métropole organise un tirage au sort le 20 septembre. Pour en connaître les modalités et tenter de faire partie des 30 élus, il convient de suivre les publications Facebook et Instagram de Clermont Métropole et la page Instagram imagO.
Commenter