Accueil » Santé » Beaumont crée des espaces jeunesse sans tabac
fumeur / Photo cherylholt-Pixabay
Photo cherylholt-Pixabay
Santé

Beaumont crée des espaces jeunesse sans tabac

La ville de Beaumont vient de signer une convention avec la Ligue Contre le Cancer pour la création d’espaces jeunesse sans tabac sur la commune. La mesure sera appliquée dès la rentrée.

La ville de Beaumont et la Ligue Contre le Cancer ont signé une convention pour la création d’espaces sans tabac sur la commune.  Les espaces sans tabac, seront installés dès la rentrée prochaine et prendront place dans toutes les aires de jeux beaumontoises et au niveau des entrées/sorties des écoles Jean Zay, du Masage et du collège Molière. La ville et l’association ont souhaité créer ces espaces, pour limiter l’exposition au tabagisme passif des plus jeunes, réduire la quantité de mégots jetés dans l’espace public et inciter les parents fumeurs  à arrêter le tabac.

8 millions de morts chaque année dans le monde à cause du tabac.

Selon les chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé, le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Il fait plus de 8 millions de morts chaque année. 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et 1,2 million des non-fumeurs exposés à la fumée de manière involontaire, c’est le fameux tabagisme passif.  En 2020, 22,3 % de la population mondiale consommait du tabac, 36,7 % des hommes et 7,8 % des femmes.
Pour lutter contre le fléau de tabagisme, les États Membres de l’OMS ont adopté la Convention-cadre il y a déjà 20 ans. À ce jour 182 pays l’ont ratifié.
Au delà de l’aspect santé, réduire la consommation permet d’alléger les finances publiques consacrées aux dépenses liées aux maladies du tabagisme. Il convient également de rappeler que réduire la consommation de tabac possède des vertus écologistes puisqu’on sait qu’un mégot jeté par terre peut terminer dans une bouche d’égout et polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé