Accueil » Non classé » Stanton Williams Architects remporte le concours de la grande bibliothèque
Le nouveau visage de l'Hôtel-Dieu / © Stanton Willimas / MTA
Non classé

Stanton Williams Architects remporte le concours de la grande bibliothèque

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a dévoilé durant le dernier conseil métropolitain, le nom du lauréat du concours d’architecture pour la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand.

La grande bibliothèque de Clermont, Olivier Bianch en parle  depuis de nombreuses années, et même bien avant de devenir l’édile de la capitale auvergnate. L’idée de départ était d’édifier ce qui doit être l’une des plus grandes bibliothèques de France à la place de la Gare routière, mais à l’époque, les trouvailles archéologiques en ont décidé autrement. Cela aura profité, in fine, à la Comédie. Par la suite, la délicate fusion public-université a fait prendre beaucoup de retard à ce dossier capital dans la mandature du Maire, président de Clermont Auvergne Métropole. Ce sont finalement les anciens locaux de l’Hôtel-Dieu restructurés qui abriteront les collections au cœur du nouveau quartier dont la première phase sort de terre.
Hier soir lors du conseil métropolitain, le nom du lauréat de concours d’architecture a été dévoilé. Le 13 juin dernier, le jury a retenu le projet présenté par le cabinet londonien Stanton Williams Architects. Face à quatre autres projet, il a séduit par sa cohérence et ses qualités techniques et environnementales. L’intégration urbaine de l’édifice et le respect d’un bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ont joué en faveur de ce choix.
Stanton Williams Architects installé à Londres au 36 Graham Street, s’est distingué en France en gérant le projet de restructuration du musée d’art de Nantes inauguré en 2017, sans doute l’un des plus beaux musée actuel dans l’Hexagone. L’ensemble des réalisations de ce prestigieux cabinet permet d’espérer pour Clermont ce qui se fait de mieux en la matière : Rendez-vous en 2022 pour l’épilogue de ce dossier au trop long cours.

BIbliothèque Métropolitaine de l'Hôtel-Dieu

[GRAND PROJET] Voici les premières images du projet de la bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, par l'architecte Stanton Williams.plus d'infos : https://www.clermontmetropole.eu/no-cache/actualites-et-agendas/toute-lactualite/detail/actualites/bibliotheque-metropolitaine-stanton-williams-laureat-du-concours-darchitecture/

Publiée par Clermont Métropole sur Vendredi 28 juin 2019

Non classé
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite