La façade de l'Hôtel-Dieu de Clermont restaurée à l'identique, cache le gigantesque chantier de la grande bibliothèque métropolitaine. Entamés en 2021, les travaux vont encore durer près de deux ans avant la venue des premiers visiteurs.
Mots-Clés : Grande Bibliothèque
Pendant que des ouvriers s’affairent à l’intérieur du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu qui se métamorphose progressivement en Bibliothèque métropolitaine, une équipe d’archéologues fouille l'emplacement du futur jardin de lecture et font parler des vestiges datant du IIe siècle, lorsque la cité auvergnate se nommait Augustonemetum.
Depuis plus d’une décennie tout semble figé dans le bâtiment le plus ancien de l’ancien Hôtel-Dieu. Pourtant derrière les façades aux fenêtre occultées, la vie a discrètement repris. Les cloisons tombent et l’univers médical disparaît peu à peu, laissant augurer les volumes de la future bibliothèque métropolitaine.
Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a dévoilé durant le dernier conseil métropolitain, le nom du lauréat du concours d’architecture pour la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand.