Le Pyricularia Oryzae est un champignon historiquement ravageur de la culture du riz qui s’est répandu sur les graminées fourragères dans les années 1970 puis sur des espèces de gazon dans les années 1990, d’abord aux USA et maintenant en Europe. Il s’est attaqué cet été au stade Montpied.
La pelouse du Stade Montpied attaquée
Fin août, alors que le Clermont Foot s’apprêtait à recevoir le FC Metz, les équipes d’entretien du stade Montpied se sont rendu compte que le gazon du terrain subissait une attaque de ce champignon qui se développe lors de périodes prolongées de fortes chaleurs. Les températures restant élevées début septembre, les opérations de sauvetage n’ont rien donné, les semis de gazon ne levant pas lorsqu’il fait chaud. Du replaquage a été nécessaire pour pouvoir offrir les conditions requises pour le Match contre le FC Nantes, mais la qualité du gazon ne correspondait plus aux standards de la ligue 1.
A noter que plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2 comme Nantes, Montpellier, Troyes… ont eu le même problème.
Solution radicale
Verdict sans appel, le système racinaire a été touché sur une grande partie du terrain clermontois. Il a donc été décidé cette semaine de replaquer la totalité du terrain du stade Montpied en débutant par le décapage, opération qui se déroule encore ce week-end. Le replaquage sera réalisée en début de semaine prochaine. Le match à domicile contre le PSG, le 30 septembre, pourra donc avoir lieu, en principe, dans les meilleures conditions. À noter que l’entreprise chargée du replaquage a fait le choix d’une graminée réputée résistante à cette maladie.
Commenter