Vingt années de défense de la chanson française. Un vrai engagement et sans doute une réelle passion qui explique cette persévérance, synonyme de pérennité. Sémaphore en Chanson revient souffler ses vingt bougies, du 8 au 15 novembre. Un anniversaire qui, toutefois, ne nécessite pas de rompre les habitudes. Le bouillonnant festival, qui défend envers et contre tout la chanson francophone, fera la part belle aux découvertes, s’ouvrira aux artistes locaux, s’étendra à différents univers musicaux. Et comptera aussi son petit lot de têtes d’affiche, emmené par Marc Lavoine, Stephan Eicher et Jeanne Cherhal.
Un festival, une vocation
Il y aura donc assurément de belles découvertes à faire, tout au long de la semaine, du côté de Cébazat au cours d’un événement qui cultive la flamme et transcende les générations. Des découvertes, par exemple, lors des Rencontres Matthieu-Côte du dimanche 11, un tremplin regroupant huit artistes ou formations. Ou tout au long du festival avec la folk de Tom Bird, la pop d’Arthur de la Taille, les chorégraphies endiablées de MPL, les voyages musicaux de Mathieu Lipé, les mélodies synthétiques de Malik Djoudi , les voyages intérieurs délicieusement pop de Loane, le slam de Fafapunk, les émotions arctiques d’Elisapie ou l’univers onirique d’Alice on the Roof. Sans oublier la vigoureuse Suzane dont l’électro se situe quelque part entre Edith Piaf et Daft Punk.
Des têtes d’affiche
C’est avec plaisir qu’on retrouvera également l’univers artistique d’Emilie Marsh (9 novembre), artiste confirmée et délicate. Bref, il y aura beaucoup à entendre et à voir à Sémaphore durant ce festival vivant et vibrant. Bien-sûr, les prestations de Marc Lavoine (13 novembre) et de Stéphane Eicher (15 novembre) constitueront des must de cette édition. Comme celle de Jeanne Cherhal qui, seule au piano, avait participé à la première édition, il y a deux décennies.
Sémaphore en Chanson du 8 au 15 novembre à Sémaphore- Cébazat. Plus d’infos sur www.semaphore-cebazat.fr
Commenter